ENVIRONNEMENT

Les espaces verts & le fleurissement

@Péhelgondreville

Fleurir notre village, c'est apporter de la couleur et des parfums pour créer une ambiance, marquer les saisons. C'est aussi renforcer l'accueil des visiteurs, répondre à la demande des Gondrevillois. C'est enfin accompagner l'aménagement pour l'intégrer ou en renforcer la fonction.
Qu'il s'agisse des plantations pleine terre ou hors sol, nous recherchons à chaque fois la double perfection esthétique et technique pour garantir :

  • un bon équilibre chromatique (harmonie des couleurs, originalité...)

  • une sociabilité végétale (diversité et compatibilité)

  • une grande cohérence avec l'environnement proche (histoire, autres plantations)

  • une facilité d'entretien (accessibilité du site, rusticité des plantes...)

  • une forte adéquation aux enjeux du développement durable, à la fois d'ordre écologique, économique et social.

4 agents des services techniques et deux sociétés privées s'organisent pour mener à bien l'entretien, la création, l'aménagement des espaces et patrimoine végétal du village.

 

Commune Nature : Coup de cœur 2025 du label 

La commune de Gondreville s'est vu remettre, mercredi 17 décembre une distinction pour sa démarche globale en faveur de la biodiversité. Elle conserve, par ailleurs, son niveau « 3 libellules », le plus élevé de ce label.

Une démarche globale récompensée C’est la démarche globale et cohérente d’aménagements, et de suivi de l'entretien sur l’ensemble de la commune, pensée en faveur de la biodiversité, qui a été saluée par le jury avec ce « Coup de cœur 2025 » du label.

Les « 3 libellules » confirmées

Obtenue en 2023, la commune a réussi à conserver ce titre malgré un niveau d’exigence sans cesse accru avec la prise en charge de nouveaux critères. Parmi ceux-ci, la réduction de l’arrosage avec notamment la limitation du fleurissement traditionnel en privilégiant la plantation de vivaces, l’aménagement de zones refuge pour la faune et les oiseaux, la politique 0 phyto maintenue sur tout le village, le paillage des sols avec les résultats de tailles de nos arbres, le débardage en forêt avec des chevaux, la gestion différenciée des espaces verts, la végétalisation du cimetière et une communication appropriée, la perméabilité des sols privilégiées sur tous les aménagements de voirie, l'utilisation de véhicules électriques, les actions de sensibilisation auprès du public, et des enfants.

 

La Commune de Gondreville s'est vue remettre le Prix Spécial de la diversité végétale le 1er octobre dernier par le CAUE de Meurthe-et-Moselle. C'est un beau témoignage de reconnaissance pour le travail effectué par les employés communaux  de voir la commune récompensée par le Prix  de la diversité végétale. 

Cet investissement de mise en valeur et de mixité des compositions végétales est aussi indissociable de la lutte menée contre les maladies et les parasites.

Cela fait partie des problématiques sur laquelle la commune travaille depuis plusieurs années, pour éviter l'utilisation des produits de traitement.

Pour lutter contre cette propagation des maladies végétales, les orientations ont été prises pour respecter la diversité des plantes dans les différents massifs.

Si l'équation semblait simple encore fallait-il la mettre en œuvre.

À commencer par la pertinence des végétaux dans la palette végétale, le recours à des associations judicieuses et créatives, la mise en valeur d'une flore adaptée aux conditions locales.

A Gondreville la palette végétale, s'est structurée depuis plus de 15 ans avec de nombreuses plantations d'arbres, puis d'arbustes, de rosiers (Les familles Cler et Josset ont largement contribué à faire connaître Gondreville aux professionnels et amateurs, grâce à la qualité de leurs plantations, et ce, bien au-delà de nos frontières).

Il était donc légitime que la commune ai pensé depuis quelques années à ponctuer ses massifs de roses, mais aussi de vivaces de bulbes, d'annuelles et de bisannuelles en intégrant des changements de méthodes dans le travail avec un personnel réduit.

En privilégiant des astuces anciennes comme le paillage permettant de limiter l'évaporation, en sélectionnant davantage les plantes résistantes aux fortes chaleurs.