CRISE EAU POTABLE

Publié le jeudi 11 juin 2026 - Gourdon-Murat

Suite à l'arrêté préfectoral du 17 juillet 2026, et du fait des sécheresses inédites de ce début d'été, toute la commune de Gourdon-Murat est classée en zone de crise concernant la consommation d'eau potable. 

Cet arrêté impose des restrictions dans l'usage de l'eau, détaillés ci-après.

Chaque geste compte. La commune compte sur la vigilance et la responsabilité de chacun. 

L’ensemble des mesures de restriction à respecter sont détaillées sur le site national https://vigieau.gouv.fr/, en saisissant une adresse postale ou en autorisant sa géolocalisation.

Ainsi, pour les particuliers des zones en crise et en alerte renforcée :

  • seul l’arrosage des jardins potagers reste autorisé à partir de 20 h et jusque 8 h, ainsi que 2 nuits par semaine aux mêmes horaires l’arrosage des arbres et arbustes de moins de 3 ans (l’arrosage des pelouses et massifs est interdit). 
  • Le remplissage des piscines familiales est totalement interdit en crise.
  • Le nettoyage des façades, toitures (…) est totalement interdit en crise ; en alerte renforcée, il n’est possible que s’il est rendu nécessaire par des travaux.
  • Les prélèvements nécessaires à l’abreuvement des animaux ne sont pas concernés par les restrictions, ni les prélèvements pour l’irrigation effectués dans des retenues de stockage déconnectées du milieu hydrographique naturel. Certains usages agricoles (cultures hors sols sous serre, cultures maraîchères et légumière par exemple) peuvent également bénéficier de dérogation. Les irrigants sont invités à se rapprocher de la chambre d’agriculture de la Corrèze.

 Comptant sur l'implication de chacune et chacun. 

Publié par Mairie