Eglise Saint Pierre et Saint Paul

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande a été édifiée d’est en ouest en deux campagnes successives. La partie orientale, correspondant au chœur liturgique, date de la première moitié du XIIIe siècle. Les parties occidentales ont été complétées à partir de la fin du XVe siècle (inauguration en 1499). Mais la tour-clocher et le portail ouest datent du XVIe siècle (cloches hissées en 1544), et les travées ouest ont été largement reprises, notamment au sud, pendant le 3e quart du XVIe siècle (dates portées 1558 à 1565). Les portails latéraux sont du milieu du XVIIe siècle.L’édifice présente un plan allongé avec nef et bas-côtés de huit travées, et un chœur de trois travées, également à trois vaisseaux, se terminant par un rond-point avec déambulatoire. L'imposante tour-clocher se dresse sur le côté nord de la façade ouest. L'édifice est voûté d'ogives, excepté le chœur qui est couvert d'un plafond caréné datant de la fin du Moyen Age.L’église a été classée monument historique en 1840.Des vitraux d’origine ont été détruits lors d’un bombardement aérien survenu le 13 juin 1940. Parmi les pertes on compte également le panneau de la baie d’axe réalisé en 1926 d’après un carton de Maurice Denis. En 1957, la vitrerie a été refaite en verres blanc et motifs géométriques. La restauration complète de l’église (maçonnerie et toiture) est entreprise entre 1992 et 2000. Un habitant de Villenauxe, Maurice Bouley, décédé en 1992, ayant fait un don important à la commune afin que soit menée la réfection d’un vitrail, un projet est lancé pour compléter ce don et permettre la réfection de l'ensemble des verrières. Le concours de l’Etat, des collectivités locales et le mécénat (Gaz de France) permirent d'obtenir un budget total de 1,15 millions d’euros et d'engager la création de vitraux contemporains pour les 24 baies de l’église (soit une surface vitrée de 200 m2) ; ce qui en fait la commande la plus importante en France depuis vingt ans.Le programme iconographique de l’ensemble est fixé par la commission diocésaine et le comité national d’art sacré. Trois thèmes majeurs ordonnent la composition générale : les quatre éléments en partie ouest, les éléments symboliques de Villenauxe (céramique et vigne) dans l’avant-chœur, et des sujets plus religieux dans le déambulatoire (Marie, le Christ, le mystère pascal). Un concours international lancé en 2002 a reçu les candidatures de 36 artistes associés à autant de maîtres verriers. Le choix s’est porté en février 2003 sur le projet de David Tremlett, artiste anglais, associé à l’atelier Simon Marq de Reims. Les vitraux ont été installés entre août et octobre 2005. Ils ont été inaugurés le 24 octobre 2005 en présence du ministre de la culture de la communication.