LE CLUB DU TEMPS LIBRE
Publié le jeudi 22 janvier 2026 - Gouy-Sous-Bellonne
" On a tiré les rois "
Comme tous les ans, au mois de janvier, le Club du Temps Libre n'a pas dérogé à cette tradition séculaire de partage qui remonte aux Saturnales (() de la Rome antique. Au cours de ces fêtes païennes, célébrées début janvier, les "rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les rois d'un jour"
En France , elle remonterait au XIV éme siècle. Selon Nadine CRÉTIN, une historienne des fêtes, elle serait née dans les Hauts de France. Le ou la convive qui trouve la fève cachée dans la galette est couronné(e) et devient le roi ou la reine de la journée ,
Cent douze adhérents sont venus à la salle de fêtes du village pour participer au repas organisé par le Club, ce mercredi 21 janvier. Au menu : cassoulet pour les uns et blanquette de veau pour les autres et comme dessert la galette aux pommes.
L'après-midi s'est poursuivi autour des activités hebdomadaires proposées par le Club.
Prochain repas :
- mercredi 18 février à 12 heures (soupe au lard ou poulet et sa garniture)
L'application ne permet pas de télécharger toutes les photos prises, une sélection a été faite, vous trouverez l'ensemble des photos sur la page Facebook #Commune de Gouy sous Bellonne.












