CRÉATION MASSIFS FLEURIS AUX ENTRÉES DE VILLAGE

Publié le mercredi 17 janvier 2024 - Goviller

Un nouvel habitant était désireux de mettre son expérience au service du fleurissement du village.
Des massifs aux entrées de village ont été créés cet automne, 7 personnes  ont participé à la création: habitants, employé communal, élus.
Ces massifs fleuris ont pour vocation le fleurissement des entrées de commune et permettent aussi d'annoncer aux automobilistes  qu'ils s'apprêtent à rentrer dans une commune, ce qui a pour effet de les faire ralentir.
 

Schémas de plantation, déplacement aux pépinières, choix et commande des végétaux, décaissement, maçonnerie, mise en place de bordures, apport de terre, amendement de la terre et plantations. Tout a été imaginé et réalisé de A à Z.
Le chantier s'est déroulé d'octobre à décembre 2023, selon les disponibilités des uns et des autres, et la météo très pluvieuse qui n'a pas épargné les bénévoles qui ont œuvré dans des conditions de sécurité compliquées, en bordure de route.
Les pépinières Hachon ont fourni à la commune rosiers et arbustes en décembre et à la veille des vacances de Noël le chantier a pris fin.

Le 24 Décembre au matin, il a été constaté que les plantations avaient été arrachées et ont été volées. 1660€ ont été dépensés pour l'achat de ces végétaux.  Plainte a été déposée, l'enquête est en cours.
Le même jour, il a également été constaté que la traverse de rue de Noël lumineuse côté Vézelise (achetée en 2022) ne fonctionnait plus.

Le village subit actuellement une recrudescence d'actes de vandalisme et d’incivilité.
Goviller est le seul village du Saintois ou autant d'actes de délinquance ont lieu, la liste est tristement longue...

La gendarmerie renforce ses patrouilles. Compte tenu de la fréquence et de l'ampleur de ces actes, elle demande de mettre en place de la vidéo protection.
Si vous pensez détenir des informations, vous pouvez informer la mairie ou la gendarmerie.