CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Publié le mardi 03 juin 2025 - autres

autres

Les bons gestes à adopter : le moustique tigre est un moustique urbain, qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 m autour de son lieu de naissance ... le moustique qui pique est donc né dans le quartier où les personnes sont piquées ! Mais, si tout le monde applique les bons gestes, chacun peut espérer vivre un été tranquille !

"COUPEZ L'EAU AUX MOUSTIQUES" est le seul geste résolument efficace pour éviter la prolifération. Il suffit de vider régulièrement tous les contenants et objets pouvant retenir l'eau de pluie pour éviter que le moustique tigre ne ponde (jusqu'à 200 œufs tous les 12 jours) et prolifère !

Outre la nuisance indéniable qu'il entraîne, il faut impérativement lutter contre la présence du moustique tigre en raison du risque épidémique qu'il représente. En effet, il est potentiellement "vecteur" des virus de la Dengue, du Chikungunya, et du Zika.

Où, en sommes-nous, en nouvelle Aquitaine : le moustique tigre est désormais très actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine hormis la Creuse. 71 % des Néo-Aquitains sont aujourd'hui directement concernés par le moustique tigre.

Pour vous accompagner, l'Agence Régionale de Santé a mis en place une check-list. Pour la consulter, cliquer ici.