VIGILANCE JAUNE CANICULE SUR LE DÉPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE

Publié le mercredi 06 août 2025 - Grisolles

Vigilance jaune canicule sur le département de Tarn-et-Garonne

Le préfet de Tarn-et-Garonne vous informe que le département sera placé ce jeudi 7 août en vigilance jaune par les services de Météo France pour le phénomène canicule.

Depuis le mardi 5 août, le département est de nouveau confronté à un épisode de fortes chaleurs. Pour la journée de jeudi, les températures maximales attendues sont comprises entre 35 °C et 37 °C sous abri. Les températures nocturnes resteront également élevées, avec des minimales comprises entre 18 °C et 21 °C, pouvant atteindre jusqu’à 23 °C d’ici le week-end.

Le phénomène de fortes chaleurs est donc amené à se poursuivre, voire s’amplifier jusqu’au week-end avec des températures prévues jusqu’à 40°C en journée, notamment vendredi, samedi et dimanche. D’ici là, il est essentiel de rester attentif à l’évolution des prévisions météorologiques et de s’adapter en conséquence.

Le Préfet de Tarn-et-Garonne appelle donc à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.

Il est essentiel de rester attentif à l’évolution des prévisions météorologiques et de s’adapter en conséquence.

Ces températures restent toujours au-dessus des valeurs de saison, le Préfet de Tarn-et-Garonne appelle donc à la vigilance et rappelle les bons réflexes à adopter pour se protéger et veiller sur la santé des plus fragiles face à la chaleur.

Réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes vulnérables* ou surexposées afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
  • Évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12 h – 16h) et en plein soleil ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
    *personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…
    https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule