ZONE 30
Publié le mardi 08 juillet 2025 - Grisolles
Vitesse en agglomération
Pour le bien des usagers de la route et des piétons (enfants, personnes âgées notamment), il est très important de réduire sa vitesse en agglomération suivant l’environnement des lieux empruntés.
De nombreux conducteurs ne respectent pas les priorités dans le village. D'une manière générale, la priorité de droite est la règle dans les intersections, sauf s’il existe une signalisation « STOP ou Cédez le passage ». Il est nécessaire aussi d’utiliser les clignotants lors de manœuvre pour tourner, de réduire sa vitesse lorsque l’on entre dans une agglomération (obligatoirement 50 km/h sauf s’il y a un panneau qui précise 30 km/h ou 70 km/h).
Dans le courant de l’été, il sera institué une ZONE A 30 KM/H sur une grande partie de l’agglomération. Cette décision a pour bénéfice :
Une bonne lisibilité des vitesses obtenue par la présence des limitations de vitesse dans le champ visuel direct des conducteurs (en cas d'incertitude, le 30 km/h étant la règle, pas de risque supplémentaire dans le cas où un conducteur circulerait à 30 km/h sur un axe limité à 50 km/h).
Un désencombrement de l'espace public par la suppression des panneaux et de leurs mats : circulation plus fluide des piétons, réduction des masques fixes, réduction des accidents contre obstacles latéraux, réduction de la "pollution" visuelle,
Un gain d’exploitation et d’entretien sur la signalisation verticale et horizontale.
Les règles du Code de la route font des piétons des usagers très protégés. Ils sont donc toujours prioritaires sur la chaussée, quelles que soient les circonstances, et ce, pour des raisons évidentes de sécurité. Ce qui n'empêche pas d'être vigilant et de respecter les règles, que l'on soit piéton ou conducteur.
Merci à tous de votre compréhension.