Févr.
19
Mer.
« LES ALSACIENS ET LA LIBERATION : QUELLE PLACE POUR L’ALSACE DANS LA MEMOIRE NATIONALE DE LA LIBERATION ? »
Grussenheim
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Université de Strasbourg organisent une nouvelle conférence-débat qui se tiendra à Colmar - Amphithéâtre Lot-et-Garonne de la CEA - 100 avenue d'Alsace, le 19 février à 14h 30.
« Les Alsaciens et la Libération : Quelle place pour l’Alsace dans la mémoire nationale de la Libération ? »
Lieu : Amphithéâtre Lot-et-Garonne - CEA - 100 avenue d'Alsace - 68000 COLMAR
Date : Mercredi 19 février 2025
Heure : 14h 30
Modération : Christian Bach, rédacteur en chef adjoint des DNA et de L’Alsace.
Intervenants :
Déborah Sautel, assistante au service Archives et documentation d’Eaubonne, autrice de livres sur les orphelins des résistants : Les Nessmann. Une famille alsacienne confrontée à la répression de la Résistance.
Geoffrey Koenig, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg et du Service historique de la Défense (Ministère des Armées) : Des incorporés de force dans la campagne d’Alsace (1944-1945). Combattre dans sa région d’origine sous un uniforme imposé.
Valentin Bardet, doctorant en histoire contemporaine et ATER à Sciences Po Lyon : Des Alsaciens du gouvernement militaire en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ambivalences au prisme d’une nouvelle occupation.
Avec la participation de Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et membre du conseil scientifique de la « Mission des 80 ans de la Libération ».
Pour plus d’informations : antonin.simler@alsace.eu