Févr.

19

Mer.

« LES ALSACIENS ET LA LIBERATION : QUELLE PLACE POUR L’ALSACE DANS LA MEMOIRE NATIONALE DE LA LIBERATION ? »

Grussenheim

DATE

Le mer. 19 févr.

HORAIRES

14 heures

Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Université de Strasbourg organisent une nouvelle conférence-débat qui se tiendra  à Colmar - Amphithéâtre Lot-et-Garonne de la CEA - 100 avenue d'Alsace, le 19 février à 14h 30. 

« Les Alsaciens et la Libération : Quelle place pour l’Alsace dans la mémoire nationale de la Libération ? »
Lieu : Amphithéâtre Lot-et-Garonne - CEA - 100 avenue d'Alsace - 68000 COLMAR
Date : Mercredi 19 février 2025
Heure : 14h 30

Modération : Christian Bach, rédacteur en chef adjoint des DNA et de L’Alsace.

Intervenants :

Déborah Sautel, assistante au service Archives et documentation d’Eaubonne, autrice de livres sur les orphelins des résistants : Les Nessmann. Une famille alsacienne confrontée à la répression de la Résistance.

Geoffrey Koenig, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg et du Service historique de la Défense (Ministère des Armées) : Des incorporés de force dans la campagne d’Alsace (1944-1945). Combattre dans sa région d’origine sous un uniforme imposé.

Valentin Bardet, doctorant en histoire contemporaine et ATER à Sciences Po Lyon : Des Alsaciens du gouvernement militaire en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ambivalences au prisme d’une nouvelle occupation.

Avec la participation de Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et membre du conseil scientifique de la « Mission des 80 ans de la Libération ».

 

Pour plus d’informations : antonin.simler@alsace.eu