SITE DE LA CHAPELLE DE SAINT ARNOULD

SITE DE LA CHAPELLE DE SAINT ARNOULD

Elle est située près du village du même nom, à gauche de la route D.2. vers Rohan.

Une fois passée la légère dépression du ruisseau de Belle-Chère situé à l'est du bourg, on parvient à la chapelle dans un paysage agricole cultivé aux horizons dégagés. Seule la chapelle est abritée dans une parcelle très boisée et n'est pas visible depuis les différentes routes d'accès.

Le titulaire en serait Saint Arnoul ou Arnulf (580 - 640), évêque de Reims vers 610. Par son fils Anségisel, père de Pépin d'Héristal, il fut l'ancêtre de la dynastie carolingienne.

La chapelle est un édifice en forme de croix latine-qui a été reconstruit sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire, en 1842. De cette ancienne chapelle on a conservé le transept droit et sa fenêtre aux meneaux en fleur de lys.

Le mobilier comprend quelques belles statues : Saint Arnulphe, Saint Patern, Saint Jean l'Évangéliste et Notre Dame de Délivrance.

  • Le calvaire

Le Calvaire réalisé en 1806

  • La fontaine

La fontaine de l'an 1611.

De février à septembre 2015, restauration du bâtiment respectant la construction initiale ainsi que les matériaux qui la composent.
Les travaux de la chapelle Saint-Arnould concernent une partie de la charpente, l'intégralité des façades, couverture, menuiseries, vitraux et peintures.

Des vaches et des œufs :

Autrefois, dans le quartier, beaucoup de fermiers élevaient une vache
en l’honneur de Saint Arnould.
Le produit de la vente de son beurre allait à la fabrique.
Ceci pour mettre toute l’étable sous la protection du Saint.
 

Les mamans dont les enfants tardaient à marcher allaient déposer dans le bénitier de la chapelle les œufs choisis parmi les plus beaux du poulailler.
Mais les gens sont méchants : à peine la donatrice avait-elle le dos tourné qu’une main indélicate venait subtiliser le présent et transformait
en omelette juteuse ce qui aurait dû être un chapelet de bénédiction.

Source Bulletin communal de janvier 1988 - n°5 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪