CANICULE : REDOUBLONS DE VIGILANCE ET DE SOLIDARITÉ ☀️
Publié le mardi 23 juin 2026 - Guillos
Le département de la Gironde est placé en vigilance rouge depuis dimanche. Face à ces températures exceptionnelles, chacun doit adopter les bons réflexes pour se protéger, et veiller aux personnes les plus fragiles : personnes âgées, en situation de handicap, malades, femmes enceintes et enfants.
➕En période de canicule, le Département renforce son soutien : les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent bénéficier d’une heure supplémentaire d’aide à domicile, prise en charge pour assurer leur sécurité et leur bien-être.
Les gestes essentiels à adopter :
💧 Boire de l’eau régulièrement, même sans soif, et éviter l’alcool, café et thé
🥗 Manger suffisamment et privilégier des aliments riches en eau (fruits, légumes...)
💦 Se rafraichir plusieurs fois par jour (visage, corps)
🏠 Rester au frais autant que possible et limiter les sorties aux heures les plus chaudes
📚Si possible, passez du temps dans des lieux frais (bibliothèques, cinéma...)
Restons attentifs les uns aux autres : prenez des nouvelles de vos proches et des personnes isolées.
En cas de malaise, appelez le 15
Un numéro dédié est ouvert pendant toute la durée de l’alerte : 05 56 99 66 99
Plus que jamais, soyons solidaires. Prenez soin de vous et de vos proches.
Publié par Mairie

