PESTE PORCINE : LES BONS GESTES POUR NE PAS VÉHICULER LA MALADIE

Publié le jeudi 18 juillet 2024 - Hamblain-les-Prés

Nous sommes nombreux à aimer voyager, mais nous ne voyageons peut-être pas seuls. Le virus de la peste porcine africaine, une maladie mortelle affectant les porcs et les sangliers, pourrait voyager avec chacun d'entre nous après votre passage dans une zone infectée.
Il peut survivre pendant des jours dans les produits à base de porc, sur vos chaussures ou vos vêtements. Cette maladie n'est pas un danger pour l'humain, mais elle contamine très facilement les porcs. Aucun traitement ou vaccin ne peut l'arrêter. La mort de millions de porcs pourrait survenir, détruisant les économies nationales et locales.
Et si vous pouviez contribuer à empêcher cela ?

Lorsque vous voyagez dans un pays ou à l'étranger, éviter tout contact avec des porcs, ne laisser aucun animal manger vos restes alimentaires. Ne transportez pas de produits contenant du porc, sinon vous devez les déclarer aux autorités des transports, comme tout produit d'origine animale. Voyager est une expérience formidable. Faites-le de manière responsable.

La peste porcine africaine touche aujourd'hui plusieurs pays d’Europe, affectant les porcs domestiques comme les sangliers sauvages. De nombreux cas sont détectés chez des sangliers en Italie du Nord, dans des régions voisines de la France.

Déjà touchée dans d’autres régions, l’Allemagne a confirmé mi-juin une demi-douzaine de nouveaux cas de PPA chez des sangliers près de Francfort, à 100 kilomètres de notre frontière.

Sans danger pour l’Homme, la peste porcine africaine est contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers, et génère de graves conséquences économiques pour les éleveurs et toute la filière porcine.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'agriculture