Chapelle Jubert

Désireuse de sauvegarder le patrimoine de sa petite commune rurale de 275 habitants, notre municipalité de Ville au Montois envisage de restaurer sa chapelle, actuellement en mauvais état de conservation.

Selon sa fiche d’inventaire du patrimoine (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00048941), cette chapelle date du 16e ou peut-être du 17e siècle et n’est pas protégée au titre des monuments historiques.

Les travaux, d’une durée prévue d’un mois environ, porteront sur les extérieurs de la chapelle, à savoir essentiellement la toiture, les façades et les abords. Dans la mesure du possible, un groupe sculpté, situé à côté de la chapelle et vestige d'une station de chemin de croix, fera également l’objet d’une restauration.

A ce jour, la chapelle Jubert n’est pas destinée à être ouverte au public. Située à l’entrée du village et à proximité d'une route départementale assez bien fréquentée (RD 16), notamment par les travailleurs frontaliers, elle est visible à de nombreuses personnes, qui pourraient ainsi être sensibilisées davantage au patrimoine local.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Toute personne susceptible de nous apporter des informations sur cet édifice peut se manifester en mairie.

Haucourt-Moulaine

MAIRIE - HAUCOURT-MOULAINE

1 rue Pasteur
54860 Haucourt-Moulaine
haucourt.mairie@wanadoo.fr
www.haucourtmoulaine.com/