FORMATION BNSSA À L'OVIVE

Publié le lundi 12 mai 2025 - Périgord Nontronnais

Dans le cadre du plan national de lutte contre les noyades, déployé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) sur le département de la Dordogne et du partenariat avec la Fédération Départementale des Maîtres-Nageurs Sauveteurs (FDMNS24) et la Cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron , une rencontre a eu lieu avec l'ensemble des élus gestionnaires de plans d'eau et/ou de piscines, le Mardi 6 mai 2025 à L'ovive Complexe Aquatique de St Martial de Valette .

La Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport de la Dordogne (FNMNS 24) présidée par Arnaud Labrunie a conventionné avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais (CCPN) afin de disposer des infrastructures de l'Ovive. La formation était donc assurée à St Martial de Valette par Messieurs Laurent Carelle et Geoffrey Lecourt.

Madame la Proviseure de la cité scolaire de Nontron (Isabelle Jennichès), sous l'impulsion de Madame Nathalie Malabre (DASEN), a permis aux jeunes internes d'assister à cette formation qui s'est déroulée toute l'année scolaire, les jeudis soirs de 19H30 à 21H30.

Dans ce cadre, une quinzaine de candidats, dont une majorité de lycéens, se sont formés. Huit ont déjà satisfait aux épreuves et pour les autres les épreuves se sont déroulées le dimanche 11 mai.

L'objectif de la soirée du 6 mai était de présenter la formation aux élus et de mettre les candidats futurs titulaires du BNSSA en contact avec ces derniers.

Cette rencontre s’est déroulée en 3 temps :

-A l’Ovive, démonstrations des 3 épreuves aquatiques du BNSSA. La présence du Sous-Préfet de Nontron a donné un relief très important à cette soirée. Il n'a pas manqué de saluer ces jeunes qui s'engagent dans une voie professionnelle lourde de responsabilités.

-A la Cité scolaire Alcide Dusolier, présentation par Monsieur Guillaume Genoux (Chef du Service Départemental "Jeunesse, Engagement et Sport") des attentes de la formation, des points règlementaires essentiels et des données chiffrées concernant les noyades. Il a rappelé le rôle central des élus épaulés par les Sauveteurs Aquatiques et la FNMNS dans l'installation des postes de secours et la gestion des zones de baignade.

-Moment de partages et d’échanges avec les candidats reçus, les potentiels reçus en prévision de la saison estivale et les élus locaux.

La soirée s'est achevée avec un pot offert par Madame Jennichès.

Publié par CCPN