
HISTOIRE ET PATRIMOINE CRANÇOT

Origine du nom :
Le nom de Crançot viendrait d'un terme pré-latin "Kranno" désignant la pierre.
En effet, le sol du village a fourni pendant longtemps un calcaire blanc de grande résistance.
(Autre origine possible du nom : diminutif de Crans un ancien village au-dessus de la Seille qui aurait disparu.
Cran signifie, à la fois, entaille et pierre : il désigne à la fois le cran de Baume et la pierre du plateau sur lesquels Crançot est bâti).
Ses habitants sont appelés les Crançotois(es). Leur surnom a longtemps été : les "Bagous".
La commune s'étend sur 14,4 km² et comptait 586 habitants au dernier recensement de la population, datant de 2011
(plus de 600 habitants aujourd’hui).
Crançot fait partie du canton de Poligny et se situe sur le premier plateau jurassien, à une altitude moyenne de 515 mètres.


Historiquement, Crançot était un village de carrières, et les pierres calcaires de Crançot ont été largement utilisées dans les constructions locales, mais également exportées dans la région.
On prête à Rousset (Historien régional du XIXème siècle) les mots suivants, au sujet de Crançot : « on trouve, sur le territoire (de Crançot), des carrières de pierres à bâtir, à polir et de taille, dont les produits sont, avec ceux des carrières de Saint-Maur, les plus estimés du Jura. La pierre de Crançot est parfaitement litée, de couleur blanche, d'un grain fin, cristallin, et fournit des blocs énormes. Le célèbre architecte Soufflot la regardait comme une des meilleures et des plus belles pierres à bâtir qui fussent en France».
Les pierres de Crançot ont été utilisées dans la construction de nombreux édifices, de l'ancienne mairie-école du village jusqu'au Panthéon de Paris.
L'exploitation des carrières a cessé au milieu du XXe siècle.

