



Fini les luminaires aux ampoules énergivores. Hauteroche s’équipera avec des luminaires à technologie LED.
L’augmentation drastique du prix de l’électricité et les enjeux environnementaux auront à terme raison des ampoules énergivores de l’éclairage public de Hauteroche.
Une décision réfléchie dès 2021, qui s’est déroulée en plusieurs étapes. D’abord, par une étude permettant de faire le point sur les 275 points lumineux du territoire, puis par la mise en place d’horloges astronomiques afin de réduire la période d’éclairage. Et enfin par le changement des anciennes ampoules par des LED.
L'éclairage est interrompu de manière permanente entre 23h et 5h (hiver) et entre 23h et 6h (été).
Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, ces décisions contribuent à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses, montrant l’ambition de la municipalité d’inscrire la commune dans un mouvement de transition écologique et d’adaptation au changement climatique.
Une opération gagnante puisque le projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique va permettre à la commune de bénéficier de subventions intéressantes.
Projection impact pour la commune :

