LE COLLECTIF CITOYEN D'HERBEYS NOUS INFORME : EQUIPONS-NOUS POUR DÉTRUIRE LES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES
Publié le mardi 05 août 2025 - Herbeys
La semaine dernière, 4 nids de FA ont été détectés sur Herbeys en quelques jours (quartiers du Cholet, du Villard et de la Côte). Il s’agissait de 3 nids primaires en développement (dans un cabanon ou sous une avancée de toit) et d’un nid secondaire de 40 centimètres de diamètre installé à la cime d’un arbre.
Par manque d’information sur le protocole de signalement et de destruction du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Isère), les différents propriétaires ont sollicité directement des entreprises de désinsectisation qui sont intervenues pour détruire ces nids pour des montants allant de 100€ à 240€ par nid.
Ce grand nombre de nids découverts dès début août annonce sans doute une saison rude dans la lutte contre le frelon asiatique, ce fléau qui menace gravement nos pollinisateurs et qui pose de plus en plus de risques sanitaires. D'autant plus que, pour les communes de la Métropole, le budget alloué à ce jour (et distribué par le GDSA) est ridiculement bas par rapport à l’augmentation exponentielle du nombre de nids.
Pour pallier ce manque de moyens, nous proposons un système collaboratif communal en partenariat avec l’association GILFA38 (Groupement Intercommunal de Lutte contre le FA) financé par une campagne participative avec le soutien de la mairie d’Herbeys.
Cette campagne a pour objectif d’acquérir du matériel pour permettre de devenir autonome dans la recherche et la destruction des nids et garantir ainsi un maximum de destructions. Ce projet nous donnera la possibilité de pouvoir continuer de détruire les nids, lorsque les budgets du GDSA seront épuisés (ce qui arrive de plus en plus tôt chaque année) et de vous éviter le risque d'une dépense importante.
Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de participer à cette campagne participative (avant début septembre) pour équiper un apiculteur/une apicultrice bénévole avec du matériel de destruction.
Si nous arrivons à atteindre les fonds nécessaires grâce à une large participation des Herbigeois, des apiculteurs locaux et de la commune d’Herbeys, notre projet permettra aux participants de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des coûts de destruction d’un nid installé sur leur parcelle (voire contreparties des dons de la campagne).
Vous pouvez aussi soutenir ce projet si vous n’avez pas de jardin mais que vous souhaitez défendre la biodiversité et soutenir nos apiculteurs locaux (professionnels et amateurs) ;-).
Pour plus d’infos et pour participer à cette campagne participative cliquez sur ce lien:
https://www.helloasso.com/associations/gilfa38/collectes/preservons-la-biodiversite-face-aux-frelons-asiatiquese
N'hésitez pas à nous contacter si besoin.
D’avance l’équipe « Lutte contre le frelon asiatique d’Herbeys » vous remercie de votre solidarité.
email : luttefrelon@cch-herbeys.fr
Téléphone / Whatsapp : 07 66 19 19 66