Les sols et le vignoble de Gueberschwihr

La géologie - les sols - le vignoble

Compte tenu de sa situation et de son extension, le territoire communal réunit un ensemble de terrains de nature géologique très variée, s'échelonnant de l'ère primaire à l'ère quaternaire. A l'extrême Ouest, affleurent, au sein de la montagne du Bildstoecklé, les formations granitiques du socle vosgien. Adossé à ce substrat primaire, s'étend le domaine des collines sous-vosgiennes fracturées en une mosaïque complexe de compartiments constitués par des terrains sédimentaires d'âge secondaire. Ces compartiments se sont effondrés lors des phases ultimes de formation du fossé rhénan.

Ainsi, dans ce vaste champ de fractures, alternent des formations gréseuses et calcaires.

Le grès du Bundsandstein a donné lieu à l'exploitation de carrières dans le passé en vue de la production de pierres de taille, moellons et pavés. Le calcaire oolithique, qui se mêle à des dépôts de versant, à des formations de solifluxion et à des terrains quaternaires, a développé un terroir favorable à l'épanouissement du vignoble.

La présence du grand cru Goldert (45,3 ha) témoigne du renom viticole de la commune offrant au gewurztraminer, riche d'une remarquable harmonie, une expression optimale.

La partie inférieure du piémont est recouverte de loess déposé par le vent dans des conditions steppiques lors des épisodes froids ou glaciaires de l'ère quaternaire. Ce type de formation développe des sols bruns calcaires, très fertiles, favorables à tous types de culture dont il faut souligner le potentiel agronomique. Plus à l'aval, en bas de versant, ce matériau a été remanié par ruissellement et par les inondations de la Lauch.