SCARABÉE JAPONAIS – FIN DES RESTRICTIONS LE 1ER OCTOBRE

Publié le lundi 29 septembre 2025 - Hésingue

Au cours de l’été 2024, un foyer de scarabée japonais (Popillia japonica) a été découvert à Bâle. Cet insecte, classé comme organisme nuisible, présente une grande dangerosité pour les plantes dont il détruit les racines à l’état larvaire et les parties aériennes (feuilles, fruits, …) à l’état adulte.  

L’insecte de petite taille (8 à 10mm) présente des touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen. Il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains, ...) et par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture. 

L’arrêté préfectoral modifié de surveillance et de lutte pris le 17 juillet 2024 impose à Saint-Louis Agglomération de prendre des mesures de prévention visant à freiner la propagation de cet insecte sur 6 communes : Hégenheim, Hésingue, Huningue, Neuwiller, Saint-Louis et Village-Neuf.  

Aussi, entre le 5 mai et le 30 septembre 2025, les habitants des communes concernées ne devaient remplir leur bac vert que de déchets alimentaires Les déchets verts (gazon, branchages, feuilles mortes) devaient être amenés exclusivement à la déchetterie de Village-Neuf.  

 

À compter du 1er octobre 2025, les restrictions sont levées et les déchets verts peuvent à nouveau être mis dans les bacs verts.

Publié par commune de Hésingue