LES SAGES EN VISITE SUR LA COMMUNE
Publié le jeudi 27 février 2025 - Isle
Dans le cadre de leurs réflexions, les membres du Conseil des Sages ont participé à une visite des principaux sites et chantiers municipaux. Accompagnés par Gilles BEGOUT, Maire d'Isle, et Maxime NEGREMONT BEUCHER, Adjoint au Maire en charge de la démocratie citoyenne, le groupe a d'abord été accueilli à la Mairie pour un tour d'horizon des services, avant un passage par la Mairie annexe à la découverte du service Education.
Menés tout au long de la journée par le car communal et bénéficiant des conseils des agents municipaux, les Sages se sont rendus sur le site du Gondeau afin de découvrir les installations du football et le bike-park. Ils ont ensuite passé un moment dans le secteur des Bayles afin de visiter l'Espace Bayles Isle, mais aussi d'évoquer les autres bâtiments municipaux sur place. Le Maire leur a expliqué les travaux envisagés, notamment la réfection des tours d'entrée et la rénovation du club house de la pétanque.
Direction le pôle petite enfance/maison des associations ensuite afin d'évoquer le fonctionnement des 2 crèches et du Relais Petite Enfance, mais aussi de se projeter sur les travaux de rénovation thermique à venir à la maison des associations. L'enchaînement était tout trouvé avec la découverte de la nouvelle chaufferie biomasse qui alimente également les deux gymnases et les installations du rugby, sites également parcourus par le groupe.
La matinée s'est achevée à la (re)découverte de l'auditorium du Centre culturel, puis du nouveau dojo installé depuis quelques mois à la place de la Maison du Temps Libre.
Afin de joindre l'utile à l'agréable, les Sages ont été accueillis à la Résidence Fleurie pour le déjeuner de la mi-journée. L'occasion de découvrir le lieu et de partager ensemble le repas brillamment concocté par l'équipe de cuisine de l'établissement.
En début d'après-midi, la délégation s'est rendue sur le chantier du Vallon de la Chapelle, afin que le Maire leur explique les travaux déjà engagés par Limoges Métropole. Les Sages ont émis le souhait de contribuer au projet de réaménagement en cours afin que la population puisse s'approprier le lieu.
C'est à l'ancienne école de Mérignac que la visite s'est poursuivie, avec la présentation des travaux réalisés pour rénover la salle.
Les Sages se sont ensuite rendus au Moulin du Meynieux où ont été évoqués les travaux déjà réalisés, ceux faits par le chantier international de jeunes depuis 6 ans et ceux à venir pour redonner vie au site. Là encore, les Sages engageront une réflexion pour la réalisation d'un parcours pédagogique sur la Vallée de l'Aurence, notamment autour du Meynieux.
Enfin, la journée s'est terminée par la visite de l'accueil de loisirs au Mas-de-l'Aurence et des services techniques au Mas-des-Landes.
Une journée riche en découvertes et en échanges afin de pouvoir mieux appréhender les projets à soumettre à la municipalité, mais aussi continuer de créer de la cohésion et du partage au sein du groupe.