Févr.
14
Sam.
Mai
14
Jeu.
Leonor FINI
Issoudun
Informations pratiques
DATES
HORAIRES
Dernière entrée, 30 minutes avant la fermeture.
Fermé lundi et mardi.
TARIFS
Regarde, on dirait des humains *
À l'occasion des 30 ans de la disparition de Leonor Fini (1907-1996), le Musée met en lumière l'univers fascinant de l'artiste libre et indépendante, proche de ses amis surréalistes.
Dessins, peintures et gravures révèlent ses talents à illustrer les œuvres de la littérature, à créer décors et costumes pour les ballets ou le théâtre, à travers ses thèmes de prédilection tels que le portrait, les visages énigmatiques, les fêtes galantes, les félins, les créatures hybrides et fantastiques.
L’exposition réunit près de soixante-dix œuvres, notamment des dessins pour la plupart inédits provenant de la collection Cécile Reims, une vingtaine d’encres et de peintures issues de collections privées (5 collectionneurs) offrant un éclairage complémentaire sur la diversité de la pratique artistique de Leonor Fini. Peintures et dessins de la collection du musée, dont deux offerts par l’artiste après sa première exposition au musée en 1991**, ainsi qu’un dépôt du Centre Pompidou, Femme travestie, huile sur toile de 1931, mais aussi un ensemble de livres de sa bibliothèque personnelle, don récent de Richard Overstreet - Succession Leonor Fini, viennent enrichir cette présentation exceptionnelle autour du Salon Leonor Fini.
Pour cette occasion, la Salle Fred Deux et Cécile Reims accueille dans son nouvel accrochage une sélection d’estampes de Leonor Fini gravées par Cécile Reims, dont le musée conserve le fonds le plus important, près de 600 gravures (livres illustrés et portfolios) afin de souligner le lien profond qui unissait Leonor Fini à ces deux figures majeures de l’art et de la gravure. Cette exposition constitue une occasion rare de redécouvrir Leonor Fini et son univers foisonnant, à la croisée du surréalisme et de la fantaisie la plus libre.
* Titre : citation extraite de son livre L’Onéiropompe, éditions La Différence, 1978. « Regarde, regarde on dirait des humains », p. 38
** Leonor Fini, œuvres graphiques, 19 avril au 10 juin 1991, Musée Saint Roch, Issoudun
Du14 février au 20 décembre

