Févr.

14

Sam.

au

Mai

14

Jeu.

Édouard PIGNON

Issoudun

Informations pratiques

DATES

Du sam. 14 févr. au jeu. 14 mai

HORAIRES

Du mercredi au dimanche : 10h-12h / 14h-18h
Dernière entrée, 30 minutes avant la fermeture.
Fermé lundi et mardi.

TARIFS

Gratuit

Exposition d'une donation

Avec la donation de 58 toiles, le Musée d'Issoudun devient un centre de référence pour l'œuvre d'Édouard Pignon, qui fut un proche de Picasso.

En 2024, le Musée de l’Hospice Saint-Roch a été le bénéficiaire d’une exceptionnelle donation de 58 peintures d’Édouard Pignon (1905-1993), figure majeure de la « Nouvelle École de Paris » et acteur principal de la peinture figurative en France de l’après-guerre jusqu’aux années 1980.
Cette généreuse contribution, offerte par Nicolas Pignon, fils de l’artiste et principal détenteur de son œuvre, vient enrichir un fonds que le musée construit depuis plus de trente-cinq ans à travers des expositions monographiques emblématiques : Les Hommes de la Terre - Haute Tension (1987), Édouard Pignon, Dessins, carnets et peintures (2000), ou encore Édouard Pignon, du rythme entre les choses (2005).
Jusqu’alors, la collection du musée était surtout constituée de dessins et de carnets, d’une seule peinture et d’une céramique. Avec l’arrivée de ces 58 toiles, le musée devient un véritable centre de référence pour l’étude et la diffusion de l’œuvre inédit de sa création.

Du 14 février au 20 septembre

Présentation de l'exposition
Avec Nicolas Pignon et Philippe Bouchet, historien d'art et commissaire de l'exposition.
Samedi 14 février à 15h
Gratuit