Le Dolmen de la Pierre Levée

Le Dolmen de la Pierre Levée

L'ancien cadastre nommait ce lieu "champtier de la Pierre Levée".

Ce mégalithe date du néolithique (environ 5000 av J.-C.). Il se compose de onze pierres, neuf supports et deux tables horizontales, l'une d'elles d'un poids de 16 tonnes. Il est de type angevin, à usage de sépulture et conserve trois cuvettes pour le polissage des haches.

Situé sur les bords du plateau, ce Dolmen n'est pas appuyé sur les flancs de la Vallée comme un certain nombre d'autres Dolmens des environs de Paris ; c'est pourquoi il avait été recouvert de pierres et de terre formant tumulus. La partie du fond, entourée d'arbres, est encore en partie protégée par les matériaux qui le recouvraient. 

C'est en 1860 que ce monument fut découvert, alors que l'on procédait à l'enlèvement des pierres qui composaient le tumulus, pour empierrer un chemin vicinal voisin. Vers 1865 ou 1870, en brisant le sol de la chambre pour en faire un abri, on découvrit une quinzaine de squelettes (d'autres récits parlent de sept, d'autres encore d'une dizaine ou douze) reposant non sur des plaques de grès ou de calcaire, ainsi que cela a été constaté dans d'autres Dolmens, mais sur un lit de petits cailloux ronds, probablement apportés des berges de la Juine. 

Les coordonnées géographiques sont les suivantes, d'après la Carte d'État-major : Longitude Ouest : 0g8' 30" ; Latitude Nord : 53g90'

L'altitude du Dolmen est d'environ 134 mètres.

En 1872, M. de Souancé, un archéologue amateur de Lardy, commune voisine, acheta le Dolmen afin de le protéger d'une détérioration certaine. La famille Michelez confia les ossements et objets trouvés sur ce site au Musée d'Etampes.

Aujourd'hui, ce mégalithe appartient à la Société Préhistorique Française et est classé monument historique depuis le 15 décembre 1949.

Dimensions de la Chambre

La chambre devait avoir à peu près les dimensions suivantes :

  • longueur 4,30 m
  • largeur en bas, à l'entrée 2,25 m
  • largeur au fond, du côté Est 2,58 m

Les supports formant les parois latérales sont légèrement inclinés à l'intérieur.
La hauteur des piliers, constatée par les fouilles, est en moyenne de 2,50 m.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪