COLLECTE AU PROFIT DU BLEUET DE FRANCE 2025
Publié le vendredi 24 octobre 2025 - Jebsheim
Cette année encore, à l’occasion des cérémonies du 11 novembre, l’UNC Jebsheim-Artzenheim, procèdera à une collecte au profit du Bleuet de France.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets sert à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
--------------------------------------------------------------
La Première Guerre Mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés. Certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler.
En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets, fleurs en tissu qu’ils vendent sur la voie publique.
Cette activité devient pour eux une occupation et une source de revenus.
Pourquoi le Bleuet ?
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons.
Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté.
Le Bleuet de France finance des actions de mémoire et de transmission à destination de la jeunesse et des opérations de solidarité envers les militaires blessés, les victimes du terrorisme, les familles endeuillées, les pupilles de la nation et les résidents des EHPAD labellisés.
Le montant des dons est fixé librement par les donateurs.
Pour un don de deux euros minimum, nous vous remettrons un exemplaire du Bleuet de France 2025.
Un reçu fiscal sera édité pour tout don au moins égal à 15 €.
Si vous ne pouvez être présent aux cérémonies du 11 novembre, mais que vous désirez faire un don, vous pouvez également envoyer ou déposer votre don, accompagnés des renseignements énumérés ci-dessus, au président de l’UNC Jebsheim Artzenheim, M. Robert Lenhardt, 4, rue des Violettes, 68320 Artzenheim, avant le 11 novembre.

