Rucher pédagogique

Le maire a inauguré officiellement cet équipement, le 30 juin 2018, en présence de partenaires tels que le Cycle combiné gaz (CCG) EDF, détenteur d'un rucher, VICAT ayant à cœur de réaménager la carrière selon les critères de développement durable incluant également un rucher, et de nombreux curieux venus voyager au cœur de la mellification.

Un toit pour un million d'abeilles
Avec sa volonté affichée, dès le début de la mandature, de devenir un village urbain, Blénod a voté, dès 2015, un Plan local d'urbanisme (PLU) favorable à la préservation des ressources naturelles (Val de Moselle et coteaux) et des espaces verts en cœur de ville avec ses zones jardins : ceinture verte destinée à créer une transition entre le bâti et les espaces naturels sensibles. En 2016, deux premières ruches ont investi le centre technique municipal. Les services techniques, conscients que cette simple mise en place ne suffit pas, a complété cette action par l'application de la fauche tardive. Puis vint le projet "Une abeille, un rucher, la vie !" en 2017, voué à réintroduire l'hyménoptère, indispensable à la survie des espèces vivantes sur la planète, en cœur de ville. Né en même temps que la première marche gourmande mettant l'abeille à l'honneur, en septembre dernier, il se complète depuis février, par des ateliers bimensuels afin de former les familles à gérer une ruche en toute autonomie, incluant l'apprentissage de l'élevage en colonie dans les règles de l’art : nettoyage des cadres, surveillance des cellules royales, observations continues de l’activité de la Reine, des abeilles et des faux-bourdons, divisions etc.

La construction, par les services techniques, de cette bâtisse en bois de 18 m², autour des 14 ruches dont 2 vitrées, n'est donc autre que la concrétisation de la mission que s'est donnée la municipalité. Haies mellifères et arbres fruitiers, plantés par les petites mains des Cm2, sont venus habiller le lieu pour mieux servir les hôtes. Pour la suite, pas question d'avancer seul, Etienne Girsch, apiculteurs au sein du syndicat de Metz et environs, présent depuis l'installation, prêtera main-forte aux cinq apiculteurs municipaux quant à la surveillance des abeilles mais aussi au fin du fin : l'extraction du miel. "Un rucher c'est le moyen pour les citoyens de se familiariser avec la présence des abeilles et comprendre les services écologiques fournis à l’Homme en particulier la pollinisation" explique le passionné.

Un projet apicole pour les 7 à 77 ans
Il s'agit aussi de "Mener des actions pédagogiques de sensibilisation et tisser des liens intergénérationnels afin de toucher le plus grand spectre de public possible" précise le maire qui, d'emblée, a impliqué la jeunesse, également au cœur de sa politique. Celle-ci s'est associée dès 2017, avec l'entrée des élèves du groupe élémentaire dans l'aventure, les menant jusqu'à la récolte des premiers miels. Début 2018, deux classes de Cm2, ont poncé, peint, décoré et ciré des cadres de ruches et appris à les orienter, à utiliser les plantes mellifères, dessiner un plan de plantation à échelle avant de planter les arbres et arbustes fruitiers du rucher. Ces connaissances, elles les ont partagées avec les camarades lors de "Semaine de l'abeille" menée sur le rucher mais aussi toute la ville, du 25 au 30 juin.
L'une des ruches provient de l'atelier "menuiserie" des élèves SEGPA, une façon pour le collège Vincent Van Gogh d'apporter sa pierre à l'édifice. Les collégiens iront, sous couvert du rucher communal par ailleurs, en automne, planter les mellifères sur le rucher de la centrale.
Au total, pas moins de 450 enfants ont joué le jeu dont ceux du centre de loisirs, et ce, toujours en vue de susciter les curiosités et peut-être même des vocations. La semaine, pleine de surprises, s'est ponctuée au gré d'ateliers-découverte ou conférences-débat incluant des séances "spéciales séniors" et soldée par une journée entière mettant la butineuse à l'honneur notamment par le biais d'une exposition permanente. Plantation d'un noyer à l'issue de la cérémonie, visites et dégustations de miels et de mets à base de miel étaient de mises.
Longue vie à cet équipement écologique qui a déjà su fédérer tous les acteurs de la commune autour d'un seul mot d'ordre : le bien-vivre ensemble !