La Crypte Mérovingienne
Les Cryptes de Jouarre : Trésors de l’Art Mérovingien
Les cryptes de l’abbaye de Jouarre sont parmi les plus remarquables vestiges de l’époque mérovingienne en France. Elles renferment les tombeaux de la famille fondatrice de l’abbaye et présentent un exceptionnel témoignage de l’art sculptural et architectural du Haut Moyen Âge.
La Crypte Saint-Paul
Les chapiteaux du VIIe siècle sont sculptés dans du marbre des Pyrénées, tandis que les fûts des colonnes proviennent du réemploi de villas gallo-romaines du IVe siècle.
Le mur occidental est un exemple unique de mur « réticulé », où les pierres forment un motif en filet, aussi bien par leur disposition que par leur taille.
Les tombeaux mérovingiens conservés dans la crypte sont d’une grande richesse artistique et historique :
-
- Le sarcophage de Saint Agilbert : Ancien évêque de Dorchester puis de Paris, il fonda la première communauté monastique masculine de l’abbaye. Son sarcophage est orné d’un magnifique bas-relief, représentant le Christ tétramorphe, entouré des quatre évangélistes dans une mandorle.
- Le tombeau de Saint Adon.
- Les tombeaux de Sainte Osanne, Sainte Balde, Sainte Mode et Sainte Telchilde.
- Le tombeau de Sainte Aguilberte : Il se distingue par des parements coptes sur le dessus et des svastikas, motifs que l’on retrouve dans les temples hindous.
La Crypte Sainte-Ebrégésile
Datant du VIIIe siècle, elle est plus récente que la crypte Saint-Paul, mais son aspect plus ancien s’explique par l’usage de colonnes en calcaire.
À l’extérieur de la crypte, on peut observer les vestiges de la basilique funéraire, détruite lors de la Guerre de Cent Ans. L’accumulation des strates de sol au fil des siècles explique pourquoi il faut descendre une douzaine de marches pour accéder aux cryptes.

