La Tour Romane

Située au cœur de Jouarre, la Tour Romane de l’Abbaye est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, témoignant de plusieurs siècles d’histoire.

Édifiée à la fin du Moyen Âge sur des ruines carolingiennes, elle servait de clocher à l’église abbatiale. Lors de la guerre de Cent Ans, elle fut incendiée par les partisans anglais, ne laissant que des pans de murs calcinés. Aujourd’hui encore, certaines pierres portent la marque de cet incendie.

À la fin du XVe siècle, une flèche fut ajoutée à son sommet et surmontée d’une boule métallique contenant des reliques, censées protéger l’édifice des calamités. Au XVIe siècle, sous l’impulsion des abbesses Madeleine d’Orléans et Jeanne de Lorraine, la tour fut restaurée. Les armoiries de Madeleine d’Orléans, demi-sœur du roi François Ier, sont encore visibles aux clefs de voûte du deuxième étage.

Transformée en habitation et annexée d’une forge à la Révolution, la tour fut en partie démolie au XIXe siècle, perdant un étage et sa flèche pour éviter un effondrement. Son architecture massive actuelle en est le résultat.

Lors de la bataille de la Marne en 1914, elle servit de poste d’observation et de réglage d’artillerie avant d’être bombardée. Elle subit de nouveaux dommages en 1949 et fut frappée par la foudre en 1951. Grâce à l’intervention de l’association « Les Amis de l’Abbaye », ses vestiges ont été préservés.

Aujourd’hui, la Tour Romane reste un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de Jouarre et profiter d’un panorama unique sur la vallée.