QUALITÉ DE L’EAU : MESURES DE PROTECTION DANS NOTRE COMMUNE
Publié le mardi 06 mai 2025 - Kembs
À la suite des recommandations de l'Agence Régionale de Santé (ARS), un arrêté préfectoral a été pris concernant l'approvisionnement en eau. Il impose à l'agglomération la mise en place de systèmes de filtration afin de se conformer à la nouvelle législation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Cet arrêté s'adresse spécifiquement aux nourrissons, aux enfants de moins de deux ans, aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.
Nous avons reçu les résultats des analyses des prélèvements effectués sur nos puits de captage. Notre commune dispose de deux sources d'approvisionnement en eau. Les analyses révèlent que l'eau de la partie NORD du village respecte les normes en vigueur. En revanche, la qualité de l'eau de la partie SUD se situe légèrement au-dessus de la limite autorisée.
Dans un premier temps, nous avons étudié la possibilité d’alimenter l’ensemble du village par le réseau NORD, mais les capacités de pompage ne sont pas suffisantes.
Pour cette raison et en attendant l'installation de ces systèmes de filtration provisoires sur la partie SUD, nous avons décidé, comme d'autres communes, depuis vendredi 2 mai, d'étendre la distribution d'eau de source pendant les repas aux enfants se restaurant au périscolaire 1, 2, 3 Soleil ainsi qu’à ceux scolarisés à l’école maternelle de Kembs-Loechlé.