LE TRINQUET / Jeu de paume
Le trinquet de La Bastide Clairence a la particularité d’avoir été peu transformé depuis sa construction, les dalles de pierre en bordure de chaque côté de la salle sont probablement d’origine et les proportions sont restées inchangées. C’est le plus vieux jeu de paume encore en activité, une étude sur le bois de sa charpente le date de 1513. Sa construction est liée à la présence de familles nobles à La Bastide Clairence qui assuraient des fonctions de justice, police et des fonctions commerciales importantes.
Aujourd’hui on y joue à la pelote basque (main nue et pala-ancha essentiellement) et au jeu de paume.
Seuls trois autres jeux de paume sont toujours en activité en France : Pau, Fontainebleau et Paris (construit en 1908). Celui de La Bastide Clairence intéresse beaucoup d’amateurs du jeu de paume, nationaux et internationaux, parce qu’il est un des très rares exemples encore existants d’un type de salle autrefois très répandu.

