Montagne du Pleiney

Notre association a été créée dans le but premier de remettre en valeur l’alpage du Pleiney et de lui rendre sa vocation pastorale initiale. La première conséquence de la remise en alpage conduit à maintenir et développer l’espace agricole et éviter les friches ainsi que le « renfermement » de l’espace naturel.

Il s’agit également de rendre un espace de montagne attractif pour les promeneurs, de rendre agréable la randonnée aux alentours du Mont Billiat et du col de la Buchille dont les accès de la vallée d’Aulps passent par l’alpage du Pleiney. On peut parler de désenclavement de ce secteur coté Randonnée en reconduisant les chemins existants menant au Col de la Buchille et au Mont Billiat.
Il s’agit aussi de rendre des espaces agraires disponibles pour encourager, aider les exploitants agricole avec une ressource herbeuse disponible et économique

La réhabilitation de la montagne du Pleiney en alpage passe par la mise en place d’une ressource en eau « constante » ainsi qu’une reconquête de l’espace pâturable.