RASSEMBLEMENT EN SOUTIEN À NARGES MOHAMMADI
Publié le mardi 16 décembre 2025 - La Buisse
Narges Mohammadi, prisonnière d’opinion iranienne, nommée Citoyenne d’honneur de La Buisse lors du conseil municipal du 10 juillet 2024, faisait l’objet d’une permission médicale pour raisons de santé depuis un an alors qu’elle doit encore purger 12 ans de prison en répression de ses combats pour les droits humains en Iran.
Elle a été arrêtée arbitrairement par les autorités iraniennes le 12 décembre dernier, avec une quinzaine de militant·e·s. engagé·es pour les droits humains et la justice, lors de la cérémonie en l’honneur de Khosro Alikordi, figure du barreau iranien et défenseur renommé de prisonniers politiques, retrouvé mort dans son cabinet le 6 décembre 2025. Elle venait de dénoncer les conditions suspectes de ce décès.
Cette arrestation intervient dans un contexte de répression accrue à l’encontre des défenseurs et défenseuses des droits humains par le régime iranien.
Au cours d’un bref appel téléphonique à sa famille le 14 décembre, autorisé par les autorités carcérales, Narges a confié à sa famille avoir subi des coups de matraques violents et répétés à la tête et au cou durant son arrestation, et avoir été menacée de mort. En raison des conséquences de cette violence inouïe, elle a dû être conduite en urgence, à deux reprises, à l’hôpital après son incarcération.
Le Conseil municipal de La Buisse lui exprime son soutien ainsi qu’à sa famille et réclame sa libération et celles des autres personnes arrêtées, dans les meilleurs délais et sans condition. Dans l’attente de sa libération, elle doit bénéficier d’une prise en charge médicale spécialisée digne de ce nom, dispensée dans des établissements extérieurs pour les soins indisponibles en prison, et être protégée contre de nouveaux actes de torture et autres mauvais traitements.
Un rassemblement est prévu le mercredi 17 décembre à 19h30 devant la mairie.

