AIDEZ-NOUS À POURSUIVRE NOTRE MISSION !
Publié le mardi 06 mai 2025 - AIDE EN CRECHOIS
AIDE EN CRECHOIS
Habitant-e-s de La Crèche, des alentours, de la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre et au-delà, voici quelques lignes pour vous parler de notre association, structure d’insertion, œuvrant dans l’Économie Sociale et Solidaire, que vous connaissez déjà ou pas.
Ainsi, vous la connaîtrez mieux ou la découvrirez et pourrez partager ses projets d’avenir et y participer.
« Aide en Créchois », association créée il y a 20 ans, administrée par des bénévoles, gère « Le Jardin du coteau de Breloux », qui accueille des salarié-e-s de tous âges.
10 salarié-e-s « ETP » (équivalent temps plein) en « CDDI » (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) sont régulièrement présent-e-s.
Ils bénéficient d’un accompagnement adapté à leur parcours par 2 professionnels de l’insertion (encadrants techniques) et un accompagnateur socioprofessionnel. Le temps passé au jardin permet de lever les freins qui tiennent éloignés de l’emploi, retrouver du lien social et postuler, à terme, à un emploi choisi.
L’activité s’étend sur 1 hectare, orienté « plein sud » sur le coteau entre Breloux et la Sèvre, route de Cherveux à La Crèche.
La production de légumes, de fruits et de plants labellisés et certifiés « Agriculture Biologique », est vendue au détail aux particuliers, sur site, au marché du mardi à La Crèche, aux collectivités (cantines scolaires), et auprès de distributeurs locaux notamment les épiceries solidaires.
L'adhésion de soutien (entre 180 à 200 adhérents) permet de bénéficier d’un tarif réduit.
Des partenaires institutionnels (État, Département des Deux-Sèvres), et d’autres soutiens (Région de Nouvelle Aquitaine, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du HVS, Collectivités locales, entreprises et fondations mécènes) participent au fonctionnement de la structure par des dispositifs, financements et actions diverses.
POURQUOI FAISONS-NOUS APPEL À VOUS ?
Nous souhaitons partager avec vous notre projet et ses enjeux.
C’est d’abord PÉRENNISER notre activité, la DIVERSIFIER et AMÉLIORER les conditions de travail des salarié.e.s par des investissements d‘équipements productifs.
Mais c’est aussi DÉVELOPPER notre production de légumes sains à destination des restaurants scolaires locaux dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) porté par le Département et du projet de ‘’ferme maraîchère’’ lequel offrira un plus grand espace sous serres et des superficies regroupées à proximité du site actuel du jardin.
Votre soutien actif sera un engagement précieux et sécurisant pour compenser les difficultés liées au contexte économique actuel et cet élan solidaire générera pour l’association un nouveau rayonnement, gage de son éminent rôle local, environnemental et social.
Publié par Aide en Crèchois