Août

21

Ven.

Invitation - Cérémonie commémorative du 21 août 1944

Mont-près-Chambord

Informations pratiques

DATE

Le ven. 21 août

📅 21 août 1944 — Un jour que Mont-près-Chambord n'oublie pas.

Il y a 82 ans, une colonne nazie de 2 000 hommes traversait notre commune, laissant derrière elle un sillon de violence et de deuil. En ce matin du 21 août 1944, 12 civils étaient assassinés dans les fermes du hameau du Plein, et 2 résistants FFI tombaient au combat pour tenter de freiner l'avance ennemie.

Face à la barbarie, des hommes et des femmes ont résisté, se sont battus, ont donné leur vie pour la liberté.

En reconnaissance de son engagement et de ses sacrifices, Mont-près-Chambord a été citée à l'ordre du Régiment et décorée de la Croix de guerre. Une distinction qui honore les 16 tués — civils et résistants — tous reconnus Morts pour la France, ainsi que les 7 déportés de la commune.

🕯️ Une cérémonie commémorative se tiendra le jeudi 21 août à 18h au cimetière pour honorer leur mémoire, suivie d'un vin d’honneur dans la salle du Conseil Municipal. Venez nombreux leur rendre hommage.

Ne les oublions jamais. 🕯️