Tour et Chapelle Saint Martin

Tour et Chapelle Saint Martin

Grace aux financement de l’Europe (FEDER), de la Région Alpes Provence Côte d’Azur, de la Fondation du Patrimoine, des donateurs du village et d’ailleurs, de la Mairie d’Allons et l’aide en ingénierie du Parc Naturel Régional du Verdon la commune dispose d’un vaste espace de loisir ouvert à tous.

Tour Saint Martin dite « Tour des templiers et sa chapelle attenante – Village d’Allons »

Plusieurs tours de guet ont été construites sur le village ainsi qu’une fortification sur le lieu du vieux village d’Allons. Ces constructions attestent d’un grand péril, ou d’une grande frayeur, qui faisait réagir les populations locales.

La tour des templiers a été construite aux alentours du 11eme et 12eme siècle. C’est à cette même époque que fut installé sur l’éperon qui domine la vallée du Verdon et de l’Ivoire le château fortifié de Vauclause.

Ainsi de cet endroit il était possible de contrôler tout passage dans la vallée, avec ces tours de guets qui permettaient de communiquer par signaux avec le castrum d’Allons par l’intermédiaire de la tour de la chapelle St Martin.

La tour de templiers et les ruines de la Chapelle se situent dans un décor magnifique s’ouvrant sur la vallée de l’Ivoire avec en fond d’horizon les montagnes du Haut Verdon.

Dans le chœur est visible le reste d’une baie clavée possiblement plus ancienne.