SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

Publié le dimanche 30 octobre 2022 - La Haye

SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

Pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants de la Haye, le travail quotidien des agents communaux (entretien de la voirie, de la propreté urbaine, des espaces verts et des équipements) et intercommunaux (gestion des déchets) s’accompagne d’un comportement respectueux et de l’implication de chacun.

CIVISME ET CIVILITÉ

Le civisme désigne le respect et le dévouement que le citoyen ressent pour la collectivité dans laquelle il vit, il est défini par une « conscience politique » car il répond aux lois et conventions de la collectivité. Un citoyen fait preuve de civisme lorsqu’il est respectueux de ses devoirs et des principes collectifs.

La civilité se défini par le respect des règles du « bien-vivre » en communauté, tels que la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre.

AGIR POUR MA COMMUNE

Adoptez les gestes propres : rappel des règles

Nous voulons tous avoir un beau village e et un environnement sain.

Toutefois, la lutte contre les dépôts sauvages est un combat difficile. Il est urgent d’agir collectivement partout, tout le temps, pour inciter les habitants à adopter des gestes propres. Suite à plusieurs plaintes concernant des incivilités sur la voie publique (accumulation de déchets, il est nécessaire de rappeler à tous les usagers quelques règles de collecte permettant d’éviter ces problèmes :

  • Les bennes à ordures ménagères et bacs jaunes doivent être sortis la veille au soir des dates de collecte prévues (et non tout le reste du temps).
  • Celles-ci doivent être ramassées une fois la collecte effectuée.
  • Les ordures ménagères doivent se trouver dans les  conteneurs fournis par la collectivité, le service déchets ne collecte pas les autres déchets qui jonchent le sol.
  • Jetez vos déchets dans une poubelle. Les agents de propreté nettoient derrière nous alors évitons de la salir derrière eux

Afin de prendre soin des espaces extérieurs et de l’environnement, des emplacements sont prévus aux abords de la commune afin d’y trier les verres. Tout autres déchets doivent être triés à la déchetterie communale.

La contravention maximale prévue pour cette infraction est de 1500 € et plus si récidive. (Code pénal : Art R632-1 ; R635-8 ; R131-13)

La communauté de commune lorsque cette application n’est pas respectée doit mettre en place des équipes supplémentaires afin de nettoyer les lieux de dépôt dit « sauvage ».

A nous tous de respecter ces quelques règles simples de civisme et de civilité afin de vivre dans un cadre agréable !

Le village tient à rappeler la responsabilité de tous pour préserver l’espace public.

Lutte contre le bruit (arrêté )

Les nuisances sonores sont une part importante des réclamations adressées en mairie.

C’est pourquoi, un arrêté municipal réglementant les bruits occasionnés sur le domaine public et les propriétés privées a été pris .

Désormais, les travaux de bricolage ou de jardinage bruyants (perceuses, tondeuses à gazon…) ne peuvent par exemple être effectués qu’à certaines heures.

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, doivent prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

De même, des précisions sont apportées concernant les bruits liés aux activités professionnelles. L’arrêté prévoit également quelques dérogations dans des cas précis. Au-delà du rappel à la loi, la verbalisation des infractions à cet arrêté est désormais possible.

Lutte contre le tabagisme (arrêté)

Considérant qu'il appartient au Maire de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des habitants de sa collectivité et de la population la fréquentant,

Considérant que la préservation de la santé publique commande de limiter l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des mineurs et de réduire la normalisation de la pratique et l’intégration de l’habitude auprès des plus jeunes,

Considérant que la promotion de l'exemplarité par les adultes qu’ils fréquentent, en priorité dans les lieux de regroupement des enfants et des personnes qui en ont la charge est un moyen efficace de parvenir à cet objectif,

Considérant que la salubrité et la sécurité publiques commandent de lutter contre la prolifération des mégots de cigarettes sur les trottoirs et voies publiques afin de favoriser la conservation d'espaces publics conviviaux et sains,

Considérant qu'il y a lieu, au regard de tout ce qui précède, pour des motifs de protection de la salubrité et de la santé publiques et plus largement de protection de la jeunesse, d'interdire de fumer aux abords de certains établissements publics situés sur la commune,

un arrêté d'interdiction de fumer aux abords du domaine public est en cours d'élaboration dans ce sens

Publié par JM Gaillon