NOUVELLES DISPOSITIONS POUR L'ENTRETIEN DU CIMETIÈRE COMMUNAL
Publié le lundi 18 août 2025 - La Haye
Nouvelles dispositions pour l'entretien du cimetière communal
Chers administrés,
Suite au sondage mené ces trois derniers mois auprès des habitants de la commune, et après analyse des 12 réponses reçues, nous avons décidé de faire évoluer les modalités d'entretien de notre cimetière. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de respecter davantage la biodiversité et de rationaliser les ressources allouées.
Je prendrai prochainement un arrêté municipal pour officialiser les changements suivants :
-
L'entretien des espaces entre les tombes et à leurs abords directs incombera désormais aux familles et aux ayants droit. Nous comptons sur votre collaboration pour maintenir la propreté et la décence de ces espaces privés.
-
La commune continuera d'assurer l'entretien des parties communes, mais de manière plus ciblée. Nos services n'effectueront plus qu'un entretien mécanique des gazons et des haies.
Ces nouvelles dispositions visent à favoriser le retour de la faune et de la flore locales au sein du cimetière, un espace qui peut et doit aussi être un refuge pour la biodiversité en suivant intégralement la réglementation interdisant tout produit phytosanitaire.
Par ailleurs, une étude va être lancée concernant l'entretien des allées. Selon les conclusions de cette étude et les coûts associés, les allées en dur seront créés, soit laissées en l'état pour favoriser l'enherbement naturel.
Nous sommes conscients que ces changements peuvent représenter un effort supplémentaire pour certains d'entre vous. Cependant, ils sont le reflet d'une volonté partagée, exprimée lors du sondage, de voir notre commune s'engager dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et une limitation des coûts d'usage dus à l'arrêt des produits phytosanitaires.
Nous vous remercions pour votre compréhension et de votre participation à l'embellissement et à la préservation de notre cimetière.
La municipalité reste à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
Publié par JM Gaillon