GESTION DES DÉCHETS (COMPÉTENCE CCA&S)

Des conteneurs semi-enterrés sont disponibles à plusieurs endroits du village :

  • Chez Déperaz, le long de la route menant vers Monnetier-Mornex,
  • Sur la Place de la Mairie, sur le parking,
  • Devant la salle polyvalente,
  • Route des Monts,
  • À la Croisette,
  • Route de Cruseilles (cimetière),
  • Route des Bois d'Yvre/Route des Monts direction Reignier,
  • À la Biollitte.

Vous pouvez y trouver des conteneurs pour les emballages (jaunes), pour le verre (verts), pour les ordures ménagères (noirs) et pour les cartons marron (marrons).

"La gestion des déchets est assurée par la Communauté de Communes Arve et Salève"

Plus d'infos ici avec le lien suivant : https://www.arve-saleve.fr/vivre-au-quotidien/trier-mes-dechets/

 

La collecte des ordures ménagères résiduelles, des emballages, du verre et du carton se fait en apport volontaire sur des sites dédiés. Vous trouverez la carte des points d'apport volontaire ici : https://www.arve-saleve.fr/vivre-au-quotidien/trier-mes-dechets/#carte-interactive

4 flux sont collectés en points d'apports volontaires :

  • Ordures Ménagères résiduelles :

DANS DES SACS PLASTIQUES

Ordures ménagères, objets en plastique, vaisselle cassée, mouchoirs, couches…

  • Emballages :

EN VRAC ET NON IMBRIQUÉS

Papiers, magazines, Emballages en papier, carton, brique. Emballages en plastique, métal

  • Carton :

PLIÉS ET EN VRAC

Cartons bruns

Sont interdits : cartonnettes, polystyrène, papier bulle et plastiques

  • Verre :

EN VRAC, VIDE ET SANS COUVERCLE

Tous les emballages en verre type bouteilles en verre, pots, bocaux et flacons en verre, …

Compostage

  • Plusieurs solutions sont mises en place par la Communauté de Communes Arve & Salève pour vous accompagner dans le compostage, que vous habitiez en maison individuelle, en copropriété ou que vous souhaitiez utiliser un site de compostage partagé.
    Pour découvrir les différentes solutions de compostage ainsi que les avantages proposés par la Communauté de communes, rendez-vous sur cette page : https://www.arve-saleve.fr/vivre-au-quotidien/trier-mes-dechets/#compostage
  • Votre commune dispose d'un site de compostage partagé.

Le site de compostage partagé est situé à la salle polyvalente. Les habitants intéressés peuvent contacter le service Prévention des déchets à l'adresse prevention.dechets@arve-saleve.fr afin de récupérer un bioseau. Une sensibilisation à la pratique du compostage leur sera également proposée pour les accompagner dans cette démarche.

  • Si besoin d'image : composteurs en PJ (Composteurs_logo_ademe.JPG)
     

Déchèterie

  • Si besoin d'illustrer la déchèterie, ci-joint une image récente (Déchèterie des rocailles 2026.png)
  • L'accès à la déchèterie des Rocailles se fait via un système de contrôle d'accès basé sur la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation.
    Pour accéder à la déchèterie, merci de vous enregistrer sur la plateforme suivante : https://decheterie-arve-saleve.horanet.com/
  • Mettre à jour les horaires d'ouverture :
        Du lundi au samedi (sauf jours fériés)
        8h30 à 12h00
        14h00 à 18h00

    Le jeudi matin : ouverture à 10h00.

  • Plus d'informations ici :  https://www.arve-saleve.fr/vivre-au-quotidien/trier-mes-dechets/#dechete
  • La liste des déchets acceptés en déchèterie est disponible dans l'image jointe (picto_flux_tout_flux.svg)
  • Ajouter les informations suivantes concernant l'Arche du Réemploi :
    • Un espace dédié au réemploi pour offrir une seconde vie aux objets et matériels encore utilisables.
      • 1. Vous déposez
        Si l'objet est propre et en bon état, vous pouvez le déposer directement dans les conteneurs prévus à cet effet. Seuls les objets que vous pouvez transporter seul sont acceptés.
      • 2. Vous vérifiez
        Une zone de test équipée d'une prise électrique est mise à disposition. Vous vous assurez vous-même du bon fonctionnement de l'objet avant son dépôt.
      • 3. Vous récupérez
        Sans obligation de dépôt, vous pouvez repartir avec un objet dont vous avez besoin. Ce service est entièrement gratuit.
         

Brûlage des déchets verts

  • Le brûlage des déchets verts est interdit par la réglementation et peut être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Cette pratique, particulièrement nuisible à l'environnement et à la santé publique, contribue à la dégradation de la qualité de l'air et augmente les risques d'incendie.
  • Ajouter : Si vous avez besoin d'aide pour gérer vos déchets verts, consultez notre plaquette : https://www.arve-saleve.fr/wp-content/uploads/2026/07/Flyer_dechets_verts_web.pdf