LE RÉSEAU ADSL (CUIVRE) S'ARRÊTE LE 1ER JANVIER 2025
Publié le lundi 04 décembre 2023 - La Plaine
Attention si vous n'êtes pas passé à la fibre, votre téléphone ne fonctionnera plus à partir de 2025 à La Plaine.
Des réunions publiques auront lieu dès début janvier pour plus d'explication.
Le réseau cuivre a été massivement déployé dans les années 1970 pour nos téléphones fixes, et aussi utilisé depuis les années 2000 pour l’accès à internet (accès ADSL).
Qu’est-ce que la fermeture du réseau cuivre, en quoi vous concerne-t-elle et que va-t-elle changer pour vous ?
Comment savoir si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre ?
Vous êtes abonné à la fibre, et votre téléphone fixe fonctionne avec votre box ?
Aucun changement n’est à prévoir pour vous, la fermeture du cuivre n’aura pas d’impact sur votre connexion.
Votre téléphone ou votre box est branché sur la prise de téléphone murale (prise en T) de votre logement ? Vous êtes abonné à l’ADSL ?
Vous êtes concerné par la fermeture du réseau cuivre, votre installation va devoir être modifiée.
Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Un nouveau réseau, la fibre optique est en cours de déploiement. Ce nouveau réseau a vocation à remplacer le réseau cuivre vieillissant.
Par ailleurs, la fibre optique offre des débits supérieurs et permet de meilleurs services que le cuivre : le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne…
De plus, un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de kWh qu’un abonné au cuivre.
Qui est en charge de la fermeture du réseau cuivre ?
C’est Orange, en tant que propriétaire du réseau cuivre, qui décide et pilote sa fermeture. L’opérateur a publié un plan de fermeture qui prévoit un échelonnement sur plusieurs années, jusqu’en 2030, en fonction de la progression du déploiement du réseau en fibre optique. Le cuivre pourra ainsi fermer plus tôt dans les zones où ce déploiement se termine le plus vite.
Quand aura lieu la fermeture du réseau cuivre ?
Orange prévoit que la fermeture du réseau cuivre se déroulera progressivement, par zones et en deux temps :
• La fermeture commerciale : c’est l’arrêt des ventes de nouveaux abonnements utilisant le réseau cuivre, quel que soit l'opérateur. Les abonnements déjà souscrits sont en revanche maintenus. Au plan national, Orange prévoit dans son plan que l’ensemble des lignes cuivre devraient être fermées commercialement en janvier 2026.
• La fermeture technique : c’est le moment où le réseau sera « éteint ». Les services qui utilisent le réseau cuivre (votre téléphone s’il est branché à une prise en T, votre abonnement internet ADSL…) cesseront de fonctionner. Cette fermeture technique se fera progressivement. . Au plan national, Orange prévoit que l’ensemble des lignes devraient être fermées techniquement fin 2030.
Comment pourrais-je garder mon téléphone fixe et rester connecté à internet ?
Plusieurs technologies, autres que le cuivre, permettent de conserver son téléphone fixe et son accès à internet : la fibre optique (en cours de déploiement sur tout le territoire), les réseaux câblés (dans certaines zones), les box 4G et 5G fixes, les satellites.
Je n’utilise que mon téléphone fixe, devrai-je obligatoirement opter pour un forfait Internet ?
Le choix de proposer des abonnements se limitant à une offre de téléphonie basique appartient à chaque opérateur. La seule différence est que les communications passeront par la fibre optique (ou une autre technologie), et non par le fil de cuivre.
Et si, à la date de fermeture du réseau cuivre, je n’ai pas migré vers une autre solution, que se passe-t-il ?
Si vous n’avez pas migré vers une autre solution au moment de la fermeture technique, votre connexion sera coupée. Selon l’abonnement que vous avez, vous n’aurez plus de téléphone ou d’accès à internet, voire de télévision si vous recevez la télévision via votre box Internet.
Afin de ne pas subir ces désagréments, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment, pour organiser votre changement de technologie.