Juin
16
Mar.
Sept.
01
Mar.
BALADES & VISITES
Pignols
Informations pratiques
Communiqué de presse saison 2026
“Balades nature et patrimoine”
Dans le Livradois-Forez, la nature se révèle à proximité, que ce soit à travers les jardins, les prairies, le bocage, les tourbières, les forêts alluviales, les hêtraies sapinières et les futaies aménagées, ainsi que les buttes volcaniques et les coteaux secs, sans oublier les landes d'altitude des Hautes-chaumes.
Ce territoire, riche en milieux préservés, est reconnu par le label de Parc naturel régional. L'Homme a su s'adapter à cet environnement, tout en y intégrant ses propres modes de vie. Au fil du temps, un équilibre délicat s'est établi. La nature, apprivoisée mais respectée, demeure foisonnante, riche en espèces et en milieux variés. Que vous soyez en vacances en famille, seul, pour un week-end ou simplement pour profiter de votre temps libre, nous vous invitons à vivre des moments uniques avec ceux qui animent ce territoire : animateurs nature, accompagnateurs de moyenne montagne, guides-conférenciers et associations. Que vous soyez contemplatif ou actif, passionné de culture ou de sport, de nombreux événements vous attendent.
Du 1er juin au 31 octobre, 232 balades vous sont proposées pour explorer la nature et le patrimoine du Parc. À l’occasion de l’Année internationale du pastoralisme, le programme s’enrichit de propositions qui mettent à l’honneur le savoir-faire des éleveur.euse.s et berger.e.s. Sur le territoire, les troupeaux façonnent les paysages et entretiennent les milieux naturels. Ce lien entre l’homme, l’animal et la terre favorise une riche biodiversité. Une invitation à (re)découvrir un patrimoine vivant, au rythme des saisons.
Vivez des moments de partage “au sommet”, « en famille », « au crépuscule ». Initiez-vous à la « Nature et paysages » aux « Patrimoines et histoire … autant de thèmes pour découvrir cette région secrète grâce à l'enthousiasme d'accompagnateurs expérimentés.
Publié par Noémie ROLLIN


