VIGILANCE PIC DE CHALEUR - VIGILANCE ORANGE

Publié le lundi 30 juin 2025 - La Selle-en-Luitré

Météo-France a placé département d'Ille-et-Vilaine en vigilance orange canicule jusqu'à la fin de journée de mardi 1er juillet.

Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours sont les suivantes :

De façon générale, les températures les plus élevées sont attendues sur le sud (axe de Bain-de-Betagne à Redon) et l'est (axe Fougères-Vitré-Martigné Ferchaud) du département. Les températures seront également élevées sur Rennes alors que sur la frange littorale les températures seront moins chaudes.

Les températures les plus élevées sont attendues lundi 30 juin et mardi 1er juillet :

  • Lundi 30 juin : les minimales seront comprises entre 18°C et 21°C. Les maximales seront de l'ordre de 33°C sur Saint-Malo, 36°C à Rennes et de 37 à 38°C sur le sud et l'est du département.
  • Mardi 1er juillet : les minimales seront comprises entre 17°C et 20°C (sur la région de Vitré). Les maximales seront de l'ordre de 31°C à Saint-Malo, 37°C à Rennes, 38°C à Redon et 39°C sur l'axe Fougères-Vitré-Martigné Ferchaud.

Un refroidissement devrait s'opérer à partir de mercredi 2 juillet.

 

Les bons gestes pour se protéger:

Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée. Les conseils de prévention s'appliquent à toutes personnes exposées aux fortes chaleurs (travailleurs exposés à la chaleur, sportifs, etc.) et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.

> Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Les numéros d'urgence:

Numéro européen 112

SAMU 15

Police secours 17

Sapeurs-pompiers 18

Appel d'urgence pour sourds et malentendants 114

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes. En toutes circonstances et pour toutes personnes exposées :

  • Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie, etc.)
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

Publié par Mairie