AMIS DE L’ORGUE DE LA BERNERIE EN RETZ CÔTE DE JADE

logo Amis de l’Orgue de la Bernerie en Retz Côte de Jade

Amis de l’Orgue de la Bernerie en Retz Côte de Jade

Sur la Côte Sud de la Loire-Atlantique, seule, La Bernerie-en-Retz disposait d’un orgue, si modeste fût-il. En effet, il fallait aller jusqu’aux Sables d’Olonne pour trouver un instrument valable.
En raison de l’existence de cet instrument des Berneriens autochtones et des estivants se sentirent la vocation d’occuper ce créneau culturel sur la Côte Sud.

Ils eurent donc le désir de faire de La Bernerie un point vivant d’expression musicale, particulièrement par l’intermédiaire de l’orgue. Plusieurs organistes renommés avaient déjà eu l’occasion de démontrer leur talent sur cet instrument (Georges Robert, André Fleury, Jean Costa, Daniel Roth, Jacques Lechat… etc.).

Ces éminents artistes ont donc fondé une association dénommée : « Les Amis de l’Orgue de La Bernerie-en-Retz (Côte de Jade) qui vit officiellement le jour le 28 octobre 1982, avec pour objets : « la restauration et agrandissement de l’orgue de La Bernerie-en-Retz », et « promouvoir cet instrument, en développant la connaissance technique et pratique en vue de l’éducation du public en général et des jeunes en particulier ».

Mais l’orgue ne comprenant que 11 jeux, avait un rôle restreint d’accompagnement (trompette, flûte ou autre bombarde) ; il était trop « pauvre » pour s’exprimer en soliste. Il fallait donc entreprendre des travaux de restauration et d’agrandissement pour lui permettre de donner sa pleine mesure.
L’Association s’employa donc à faire les démarches idoines, qui relevaient véritablement du parcours du combattant. La première tranche de travaux se termina en 1989 portant le nombre de jeux à 16. La première restauration effectuée, l’orgue présenta déjà un grand intérêt pour les élèves de conservatoires, les concertistes et les mélomanes.

Il restait encore à réaliser la 2ème tranche de travaux pour que l’orgue, qui serait désormais nanti de 26 jeux, puisse enfin donner toute sa puissance. Financée par la Commune, la Paroisse, l’Association, le Conseil général, le Conseil régional, la Fondation de France du Crédit Agricole, la dernière tranche fut achevée en 1998 ajoutant à l’orgue les 10 jeux qui lui manquaient, soit un total de 26 jeux.

L’opiniâtreté de l’Association a fini par vaincre les nombreux obstacles qui se sont dressés sur son chemin avant d’atteindre le but qu’elle s’était fixé. L’orgue, désormais, permet aux concertistes qui se produisent à La Bernerie de s’exprimer pleinement et de procurer une joie artistique de qualité à tous ceux qui viennent les écouter.
Cela va faire 40 ans en 2022, que les Amis de l’Orgue de La Bernerie proposent à chaque saison, des concerts et des visites en Tribune.

La Bernerie-en-Retz

MAIRIE - LA BERNERIE-EN-RETZ

16 rue Georges-Clemenceau
44760 La Bernerie-en-Retz
accueil@mairie-labernerie.fr
www.mairie-labernerie.fr