L'association des jeunes est encadré par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus du corps départemental et titulaires de qualifications réglementaires nécessaires à l’encadrement des jeunes, durant 3 ans.
La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.
Les formations dispensées durant ces années sont reconnues par le SDIS 81. Ainsi après l’obtention du brevet, ces jeunes seront exonérés de certains modules lors de leur intégration dans un centre de secours en tant que sapeur-pompier volontaire.
Modalités de recrutement :
Pour intégrer une section de jeune sapeur-pompier (JSP), il suffit de déposer un dossier auprès d'une section locale : Albi, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Labruguière, Lacrouzette, Lavaur, Mazamet et Saint-Juéry.
ATTENTION : toutes les sections ne recrutent pas tous les ans, vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les sections qui recrutent jusqu'en 2029 ainsi que les conditions d'accès.
Dans un premier temps, vous réaliserez des tests écrits et sportif selon vos résultats, vous serez ensuite reçu pour un entretien oral.