LIMITER LE DÉVELOPPEMENT DU FRELON ASIATIQUE SUR LA COMMUNE, L'AFFAIRE DE TOUS !
Publié le lundi 02 février 2026 - Labruyère-Dorsa
Le Frelon asiatique, plus petit et plus foncé que notre frelon européen, est originaire d'Asie. Il est apparu en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne, lors d'un arrivage de poteries chinoises qui renfermaient des femelles fondatrices en hivernation. Il est aujourd'hui présent quasi-partout en France mais également dans d’autres pays d'Europe comme l'Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, etc.
C’est un prédateur agressif qui consomme une grande quantité d’abeilles domestiques, mais également de nombreux autres insectes sauvages, particulièrement les insectes pollinisateurs. Il a donc un impact conséquent sur la biodiversité locale. On estime qu’un nid de frelon asiatique consomme plus de 10 kilos d’insectes, soit plus de 100 000 insectes, par saison ! Pour information, cet été, plusieurs ruches sur la commune ont été entièrement détruites par les frelons asiatiques. Quatre nids ont été recensés, dont trois ont pu être détruits par une personne habilitée, à la demande de la commune.
Tous ensemble pour limiter sa propagation !
∙ Les reines fécondées à l’automne s’enterrent pour passer l’hiver et émergent dès le mois de février pour former de nouvelles colonies. La pose de pièges (type « Trap ») dès le mois de février et jusqu'à fin mai permet de les détruire et donc d’empêcher le développement de nouvelles colonies. Plus nous serons nombreux à piéger simultanément, plus nous seront efficaces. Il est possible de piéger aussi de mi-août à fin novembre pour diminuer la pression des frelons et attraper les futures fondatrices qui naissent en fin de saison.
∙ Deux types de nids sont construits par les frelons : de février à juin, les nids primaires sont de la taille d’une orange. Ils se trouvent le plus souvent sous les gouttières, dans les abris de jardins, les coffrets de stores, les composteurs, les arbres creux, haies et massifs… Durant l’été et l’automne, on peut observer les nids secondaires. Ces nids, d’une taille d’un ballon de foot, contiennent des centaines, voire des milliers de frelons. Ils sont le plus souvent situés dans les arbres, en hauteur et caché par les feuilles. Il est important de détruire ces nids. L’intervention d’une personne spécialisée* est nécessaire.
*Coordonnées de la personne qui est intervenue cet été sur la commune : Stop Guêpes et Frelons – Maxime Mitry – 06.27.10.03.65



