Les communes de plus de 1 500 habitants ont l'obligation de créer un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Il s'agit d'un établissement public administratif indépendant du conseil municipal, mais qui garde des liens forts avec la commune.

Le CCAS est administré par un conseil d'administration présidé, de droit, par le maire et composé d'élus issus du conseil municipal et de personnes qualifiées issues de la société civile.

 

Quelles sont les missions d'un C.C.A.S. ? 

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Il est de ce fait, un service de proximité de l’action sociale.  Il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers les habitants.

Fin 2024, Le CCAS de Labry a signé une convention avec les CCAS de Jarny et Conflans-en-Jarnisy pour améliorer le service rendu à la population.

Ainsi, l'aide sociale légale est désormais déléguée au CCAS de Jarny qui, selon la situation, pourra traiter la demande des usagers ou la transférer vers la maison des solidarités de Jarny, gérée par le Conseil Départemental.

Le CCAS de Labry conserve la gestion de l'aide sociale facultative avec notamment la délivrance d'aide alimentaire d'urgence sur proposition d'un travailleur social de la maison des solidarités de Jarny.

Ces partenariats ont été mis en place pour permettre aux habitants dans le besoin d'être accompagné par un agent qualifié.

Le CCAS de Jarny propose plusieurs permanences de partenaires sociaux, vous pouvez retrouver la liste de ces permanences sur ce lien.

Une des particularités du CCAS de Labry est la gestion d'un centre communal de santé.

 

Ateliers séniors

Depuis plusieurs années, le CCAS de Labry propose aux + de 65 ans des ateliers thématiques financés intégralement par la conférence des financeurs du Conseil Départemental 54.

Cela a permis de proposer plusieurs activités aux Labrysiennes et Labrysiens comme par exemple : gym douce, sophrologie, poterie, code de la route, etc.