Nov.
30
Dim.
Mur mure
Lacaze
Informations pratiques
Bouge ton CoQ lance dans le Tarn, Clap théâtre,
une expérimentation inédite pour amener le théâtre dans les salles des fêtes des communes rurales
La culture, un enjeu important :
L’accès à la culture n’est pas un sujet de second ordre, et l’inégalité constatée dans les territoires ruraux ne peut que nous interroger.
Si une dynamique forte existe, avec notamment les cinémas itinérants, le développement des micro-folies, un très bon maillage de médiathèques, un accès à un patrimoine naturel ou bâti intrinsèquement lié à la ruralité.....le théâtre reste difficile d’accès.
Les freins majeurs évoqués par les habitants des zones rurales sont l’éloignement géographique (37% des habitants des zones rurales doivent faire plus de 30 min de voiture (souvent >1h) pour rejoindre la scène la plus proche), le prix (premier obstacle pour 57% des ruraux) ou les contenus proposés (28% ne se sentent pas concernés par les spectacles proposés).
C’est pourquoi après le commerce et la santé, directement perçus comme des biens essentiels, Bouge ton Coq s’attaque à l’accès à la culture avec une nouvelle solution, Clap Théâtre, testée notamment cet hiver dans deux communes du Tarn, Fiac et Lacaze.
Une réponse simple et innovante portée par les habitants
L'idée proposée par Bouge ton Coq est d’amener dans les salles des fêtes des villages, les dimanches après-midi, une programmation théâtrale de qualité (Comédie Française, grands théâtres privés parisiens etc) de 5 pièces, pendant les mois d'hiver et à raison d'un spectacle par mois. Ceci à travers des captations de pièces à succès qui tournent encore ou ont tourné dans les théâtres parisiens et ont fait salle comble.
Nous sommes convaincus que les captations peuvent “captiver”, faire (re)découvrir le théâtre et donner envie d’aller au théâtre “pour de vrai” à des publics qui en sont éloignés.
Le but de l’opération est également de créer des rendez-vous culturels conviviaux, familiaux et intergénérationnels, la projection étant bien sûr également un prétexte au lien social, et s'achevant sur un pot de l'amitié.
L’expérimentation se déroulera cet hiver, entre novembre et avril, dans 5 villages et à raison d’une projection par mois. L'objectif de Bouge ton Coq sera ensuite d’essaimer la solution dans de nombreux villages à travers toute la France.
Le Tarn, territoire pilote pour Clap Théâtre avec 2 communes :
Parmi les villages pilotes, deux sont dans le Tarn : Fiac et Lacaze.
La première pièce projetée s’intitule “Mur Mure”, une pièce de Lilou Fogli avec Clovis Cornillac, une création 2025 au théâtre de la Michodière. Elle sera projetée en exclusivité à Fiac et Lacaze, les tournées de la pièce n’étant programmées que pour 2027.
À Lacaze, la première diffusion aura lieu le dimanche 30 novembre à 15.30 dans l’amphithéâtre du château de Lacaze.
À Fiac, ce sera le dimanche 7 décembre à 16.00 dans la salle communale.
L’association Bouge ton CoQ
Bouge ton CoQ est une association à but non lucratif qui conçoit et déploie des solutions concrètes pour recréer des services essentiels dans les territoires ruraux. Créée par Christophe et Emmanuel Brochot, deux frères originaires d’un village auvergnat, et Corentin Emery, vendéen engagé, l’association compte aujourd’hui 14 salariés. Depuis 2024, elle a créé une cellule innovation pour co-construire des projets citoyens à fort impact local.

