ACTIONS EN COURS PANNEAUX RETOURNÉS
Publié le jeudi 23 novembre 2023 - La Chapelle-Vicomtesse
Les panneaux d'entrée de ville sont à l'envers.
Les agriculteurs du réseau FNSEA et JA du Centre-Val de Loire sont à l’origine de cette opération de communication pacifique. Quel est le message derrière ce geste symbolique ? « On marche sur la tête ! Pas de transition sous pression ».
Les jeunes agriculteurs ont communiqué auprès des Maires afin d'expliquer leur démarche et d' interpeller le grand public :
"La déconnexion grandissante des politiques publiques avec la réalité agricole est de plus en plus palpable. Les moyens de productions s’amenuisent, les règles à respecter et les taxes s’empilent (taxation GNR, redevance pour pollution diffuse, redevance eau…), la concurrence européenne et mondiale est de plus en plus déloyale et les discours sont contradictoires. Face à cette asphyxie réglementaire, les agriculteurs sont découragés. Comme une impression qu’on « marche sur la tête ».
Dans ce contexte, il serait donc irresponsable d’inciter des jeunes à s’installer et à reprendre des exploitations, pourtant source de valeur ajoutée sur votre territoire.
Pourtant, relever le défi de la transition agro écologique, les agriculteurs le voit comme une opportunité pour faire de l’agriculture un fournisseur de solutions en matière d’alimentation, d’énergie, de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de la nature."