LE MONUMENT AUX MORTS DE LA CHAUSSÉE-...

Le Monument aux Morts de la Chaussée-Tirancourt

Suite à la guerre de 1914-1918, le Conseil Municipal est favorable à l’édification d’un monument aux morts. Il n’y a plus beaucoup de place dans le cimetière situé près de la chapelle alors le conseil cherche à trouver un autre terrain, si possible plus près du village où l’on pourrait mettre le monument.

M. THUILLIER Léopold, Maire de La Chaussée-Tirancourt demande à Madame Veuve de FRANCQUEVILLE, résidant au Château de Wimille dans le Pas-de-Calais, si elle accepterait de vendre un terrain à la sortie du village dans le but d’y édifier le monument souhaité par la population.

Faire un monument coûte très cher et les finances de la Commune ne peuvent seules subvenir à la dépense. Dans toute la France, des souscriptions ont lieu. 157 foyers répondent favorablement à la souscription. Les moins fortunés mettent 0,50 F., quelques-uns uns, plus riches : 100 F. Le plus souvent les gens dépensent 5 ou 10 F. Les personnes qui ont quitté la commune sont également sollicitées. Toutes répondent favorablement et sont contentes que l’on ait pensé à elles. Souvent une petite lettre accompagne le mandat. Au total, les dons recueillis par la  Municipalité s’élèvent à 2827,15F. C’est un véritable élan patriotique qui a permis de récolter cette somme.

Le 2 août 1931, la commune fera l’acquisition de 4 obus de 270 à la réserve générale de munitions de Châteaudun. Ces obus seront installés près du monument.

La commune rendra hommage également à un militaire mort en captivité en Bavière le 16 juin 1871 : DOMONT Camille. Son nom figure sur le monument.

Après la 2ème guerre mondiale, d’autres noms seront inscrits, civils ou militaires qui sont morts pour la France, à qui nous devons une reconnaissance éternelle.

L’inauguration a lieu le dimanche 17 juin 1923 en présence d’une foule importante. Des programmes sont imprimés et envoyés à de nombreuses personnes. Une insertion dans « Le progrès de la Somme » est parue : il faut que la fête soit réussie ! Les anciens combattants de Vignacourt et de Picquigny sont conviés.

Source : http://sehet.andre.free.fr/

PLUS D'INFORMATIONS

La Chaussée-Tirancourt

MAIRIE - LA CHAUSSÉE-TIRANCOURT

4 place de l'Église
80310 La Chaussée-Tirancourt
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | 🍪 Gérer mes cookies | Rechercher sur le site Rechercher | Copyright 2022
|