1 / 5

Élément précédent

Les fresques de Nicolas GRESCHNY

Le trésor de l’église de LAGARDIOLLE est sans conteste, le chœur avec ses fresques murales réalisées par Nicolaï GRESCHNY en 1964. À la demande du Père PRIVAT, Curé de la paroisse qui voulait réhabiliter le chœur de l’église, Nicolaï entreprit ce « chantier » et œuvra pendant plusieurs mois, tout en résidant au Presbytère.

La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit appelé «intonaco» avant qu'il ne soit sec. Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse et aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture en surface sur un substrat. Son exécution nécessite une grande habileté et se fait très rapidement entre la pose de l'enduit et son séchage complet.

Le triptyque est composé de 3 fresques :

La fresque de gauche représente en deux parties « La Ligature d’Isaac » connu sous le nom de « Sacrifice d’Abraham ».

Au centre le Christ Pantocrator, représentation privilégiée de l'art byzantin qui montre le Christ en buste tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d'enseignement.

Il est entouré à sa droite par sa mère la Vierge Marie et Saint-Pierre, gardien des Clefs de l’Eglise Chrétienne Catholique, et à gauche-Jean-Baptiste et Saint-Martin, patron de l’église de LAGARDIOLLE.

Le troisième tableau représente la rencontre entre ABRAHAM et MELCHISEDECH uniquement peint dans 2 églises dont Lagardiolle

Nicolaï GRESCHNY a peint sur les boucliers de l’armée d’Abraham trois croix distinctes :

  • La Croix Occitane en hommage à la Commune de LAGARDIOLLE au cœur d’Occitanie

  • La Croix Orthodoxe Russe à huit branches avec une fleur représentant le Christ

  • La Croix en blanc sur bouclier bleu en référence au « patron » de l’église de LAGARDIOLLE

En peignant ces fresques murales dans le chœur de l’église Saint-Martin de LAGARDIOLLLE, Nicolaï GRESCHNY tout en respectant la religion chrétienne catholique a voulu rappeler ses origines « russes » et affirmer sa foi. Il signe de son nom orthodoxe russe ce triptyque en 1964, après des mois passés auprès et chez les paroissiens qui lui offrirent, à tour de rôle, gîte et couvert.

Le père Gilbert ASSEMAT a fait connaître les fondements artistiques et théologiques de l'art de Nicolaï GRESCHNY, natif de Tallin en Estonie et descendant d'une lignée de peintres d'icônes. Les fresques de Nicolaï GRESCHNY sont un Hymne à l’Amour Eternel en Dieu et à la Fraternité des Hommes