L'EGLISE SAINTE ANNE

L'EGLISE SAINTE ANNE

ÉGLISE SAINTE-ANNE XIIIe, XVIIe et XIX" siècles 

Description architecturale

elle est faite en calcaire et grès cénomanien. L'église se compose d'une nef prolongée par un chœur à chevet plat, ainsi que de deux chapelles latérales consacrées à Sainte Anne (nord) et Saint Sébastien (sud).

Epoque et styles

XIIème
Gothique
Roman

Principales étapes de construction

l'église a été agrandie en 1647 et remaniée en 1857 et 1890.

Histoire et dates importantes

L'église Saint Anne est l'ancienne succursale de la paroisse de Joué l’Abbé.Elle fut fondée en 1204 par le seigneur de La Guierche sous le double patronage de la Vierge et de Sainte Anne.À l’origine l'église se composait d'une simple nef prolongée par un chœur à chevet plat, elle fut augmenté entre 1647 et 1648, de deux chapelles latérales consacrées à Sainte Anne (nord) et Saint Sébastien (sud).
Le pignon occidental et le clocher en charpente ont été reconstruits en 1856. Les ouvertures des élévations datent aussi du XIXème. Vers le milieu du XVIIème, la fabrique de la paroisse a entrepris d’importants travaux dans l’église notamment les chapelles latérales, la  restauration des murs et de la charpente datée de 1648. Le lambris fut achevé en 1675. La chapelle nord abrite un intéressant groupe sculpté en pierre de l’Éducation de la Vierge du XVIème siècle.
 

Elément remarquable : Retable
 

Etat de conservation : Bon

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪