JOURNÉE DU 8 MAI 2025 – COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945
Publié le jeudi 01 mai 2025 - L'Aiguillon-la-Presqu'île
À l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, la municipalité de L’Aiguillon-la-Presqu’île invite l’ensemble des habitants à participer à une journée de commémoration en hommage aux combattants et résistants qui ont œuvré pour la liberté.
Cette journée de mémoire est donc l’occasion de rendre hommage, de se souvenir et de transmettre l’histoire aux jeunes générations, à travers un programme solennel et culturel.
Programme de la journée du 8 mai 2025
- 10h30 : Dépôt de gerbe au monument aux morts – Place Euchariste GOUIN – La Faute-sur-Mer
- 11h00 : Cérémonie au monument aux morts de L’Aiguillon-sur-Mer
- 11h30 : À la salle des mariages, projection des actualités du 10 mai 1945 en hommage au Maréchal de Lattre de Tassigny
- 11h45 : Visite officielle de l’exposition à la Médiathèque
- 12h00 : Dévoilement de la plaque de la salle Maurice Milcent, suivi d’un vin d’honneur
Exposition : L’Aiguillon-la-Presqu’Île en 39-45
Du 2 au 10 mai, la municipalité vous invite à la médiathèque pour découvrir l’exposition « L’Aiguillon-la-Presqu’Île pendant la guerre de 39-45 ». À travers des photographies et objets d’époque, plongez dans la vie quotidienne des habitants durant la Seconde Guerre mondiale. Une immersion locale et poignante, à visiter aux horaires habituels de la médiathèque, avec une ouverture exceptionnelle le jeudi 8 mai de 10h à 17h.
Mémoire vivante : projection du film sur la Résistance en Vendée
Ce même jour, jeudi 8 mai à 17h00, rendez-vous à la salle Maurice Milcent pour la projection du documentaire « Sur les pas de l’histoire : la résistance en Vendée 1939-1945 ». Ce film retrace les premiers élans de la Résistance vendéenne, du printemps 1940 à mars 1941, à travers le parcours remarquable de Jacqueline Dervieux, résistante engagée dès les débuts du conflit, aux côtés de sa famille. Une immersion émouvante et instructive dans l’histoire locale, qui met en lumière le courage et la détermination de celles et ceux qui ont osé dire non à l’occupant.
La séance sera introduite par Madame la présidente départementale de la Société des Membres de la Légion d’honneur, qui partagera un mot de mémoire et d’hommage.